Table des matières
- 1 Comment fonctionne un serveur DNS?
- 2 Comment s’appelle le processus gérant le service DNS?
- 3 Quels sont les serveurs DNS pour un nom de domaine?
- 4 Que signifie un nom de domaine?
- 5 Comment se déroule la requête DNS?
- 6 Quel est le processus de résolution de DNS?
- 7 Quelle est l’adresse IP d’un second serveur de noms secondaire?
Comment fonctionne un serveur DNS?
Le serveur DNS (Domain Name System, ou Système de noms de domaine en français) est un service dont la principale fonction est de traduire un nom de domaine en adresse IP. Pour simplifier, le serveur DNS agit comme un annuaire que consulte un ordinateur au moment d’accéder à un autre ordinateur via un réseau.
Comment s’appelle le processus gérant le service DNS?
Résolution de noms de domaine Le mécanisme consistant à trouver l’adresse IP correspondant au nom d’un hôte est appelé « résolution de nom de domaine ». L’application permettant de réaliser cette opération (généralement intégrée au système d’exploitation) est appelée « résolveur » (en anglais « resolver »).
Quelle différence entre requête récursive et itérative?
Tout client DNS (ou « résolution ») peut effectuer des requêtes itératives. Par définition, bien que, d’une résolution qui n’a d’effectuer des requêtes itératives est un récursive de résolution, et non pas un stub résolveur.
Qu’est-ce qu’une requête DNS?
Les requêtes DNS sont le code informatique qui indique aux serveurs DNS la nature de la requête et les informations qui sont demandées. Une recherche DNS standard peut correspondre à trois requêtes DNS de base.
Quels sont les serveurs DNS pour un nom de domaine?
Lorsque vous avez un nom de domaine, au moins deux serveurs DNS doivent être associés à votre nom de domaine. La définition des serveurs DNS pour un nom de domaine se fait directement chez le registre chez qui vous avez commandé le nom de domaine.
Que signifie un nom de domaine?
Un nom de domaine est la représentation lisible par l’utilisateur d’une adresse IP. Il peut être comparé à un nom dans votre répertoire téléphonique. Ex. : vous souhaitez pouvoir appeler votre père. Il est plus facile d’enregistrer son numéro sous le nom « Papa » que de le mémoriser.
Quel est le point final des noms de domaines?
Sur l’illustration précédente, vous pouvez voir le système hiérarchique des noms de domaines, ainsi que les différents niveaux. En orange, le “chemin” pour le domaine “www.o2switch.fr.”. Le point “final” représente la “racine”, vous pouvez le voir dans les configurations DNS (fichiers de zones, expliqués plus loin dans ce guide).
Comment fonctionnent les noms de domaine?
Les noms de domaine fonctionnent selon le même principe. Lorsque vous saisissez www.godaddy.com dans votre navigateur, en réalité, vous « composez » (vous vous connectez à) l’adresse IP de godaddy.com, soit 208.109.4.218.
Un serveur DNS (Domain Name System) permet de faire la conversion entre un nom et une adresse IP. Chaque site Internet est représenté par une adresse IP (par exemple 192.0.78.9 en IPv4).
Comment se déroule la requête DNS?
Comme on le voit sur l’image ci-dessus, le processus se déroule de la manière suivante : Le client veut se rendre sur networkcorp.wordpress.com, le PC ne connaissant pas l’adresse IP du serveur distant, il va donc faire une requête DNS en premier vers le serveur DNS locale. (généralement le DNS de l’entreprise).
Quel est le processus de résolution de DNS?
Le processus de résolution DNS implique la conversion d’un nom d’hôte (par exemple, www.exemple.com) en adresse IP « au format informatique » (par exemple, 192.168.1.1). Chaque appareil relié à Internet se voit attribuer une telle adresse.
Quelle est l’adresse IP d’un serveur DNS?
Lorsque l’on veut connaître l’adresse IP d’un serveur, notre ordinateur ne peut pas savoir directement quel est le bon serveur DNS qui contient l’information dont on a besoin. Il va donc interroger les serveurs DNS “root” qui vont ensuite rediriger la requête vers les serveurs qui connaissent l’information que l’on recherche.
Que signifie DNS pour votre navigateur web?
DNS signifie Domain Name Service. Il s’agit d’un serveur spécial qui fait correspondre un nom de serveur à une adresse IP. Prenons un exemple : ouvrez votre navigateur web et tapez cette adresse IP dans la barre d’adresse : 216.58.198.195. Vous vous retrouverez directement sur la page d’accueil du moteur de recherche Google.
Quelle est l’adresse IP d’un second serveur de noms secondaire?
L’adresse IP d’un second Domain Name Server (secondary Domain Name Server) doit également être définie : le serveur de noms secondaire peut relayer le serveur de noms primaire en cas de dysfonctionnement. Le serveur le plus répandu s’appelle BIND ( Berkeley Internet Name Domain ).