Comment fonctionne une faneuse?

Comment fonctionne une faneuse?

Faneuse. Le fanage intervient juste après la coupe et complète l’action du conditionnement (réalisé par les faucheuses-conditionneuses) s’il a eu lieu. Il consiste à soulever délicatement et à étaler, à plusieurs reprises pendant quelques jours, le fourrage laissé au sol par la faucheuse.

Comment fonctionne un andaineur?

Sur un andaineur à dépose centrale, chaque rotor doit être légèrement incliné vers le centre pour compenser la déformation des dents sous l’effet de la pression du fourrage, afin de garantir un ramassage propre. La hauteur de ramassage s’ajuste à l’identique sur les deux rotors des andaineurs doubles.

Quel faneuse choisir?

Un essai réalisé en 2016 dans le Limousin montre qu’à largeur égale, une faneuse 8 toupies offre le meilleur compromis entre pertes et vitesse de séchage. En petit rendement, un boîtier réducteur est favorable pour préserver les fourrages fragiles. Le fourrage était un mélange de graminées et légumineuses à 50-50.

LIRE AUSSI:   Comment mettre en marche un chauffage au gaz?

Comment Andainer une parcelle?

Réglage mécanique par un tirant lorsque la largeur de travail n’est modifiée que très rarement. La largeur de l’andain varie de 1,20 à 2 m. Le réglage hydraulique permet de déposer, sans toile d’andainage, un andain très étroit. Dans ce cas, l’ensemble du fourrage est ratissé comme pour la luzerne par exemple.

Comment faner un champ?

Le fanage. Le foin doit être correctement séché avant d’être bottelé. La teneur en matière sèche de l’herbe fraîchement coupée est de 15 à 20 \% et doit passer à au moins 80 \%. Le fanage consiste à retourner le fourrage et à le détasser, le desserrer afin qu’il s’aère mieux et soit exposé au soleil sur toutes ses faces.

Comment Andainer avec un andaineur soleil?

Des réglages simples La pression au sol des soleils : par deux manivelles pour régler les deux côtés (mais pas de point de repère). On augmente la pression en fonction du poids du fourrage. La largeur de l’andain : avec l’inclinaison des deux soleils arrières, par une manivelle (pas de point de repère on plus).

LIRE AUSSI:   Quand je dors je touche ma copine?

Comment jalonner une parcelle?

On pose des jalons sur le terrain afin de déterminer le futur emplacement de chaque arbre. Il faut être 2 ou 3 personnes pour le réaliser. Pour plus de facilité, on utilise un décamètre, éventuel- lement une équerre optique et une visée. De petits tuteurs sont à prévoir pour indi- quer l’endroit où l’arbre sera planté.

Comment faner?

Le fanage consiste à retourner le fourrage et à le détasser, le desserrer afin qu’il s’aère mieux et soit exposé au soleil sur toutes ses faces. Selon la nature du fourrage, son rapport feuilles/tiges et le rendement à la fauche, 2 ou 3 jours voire parfois 8 jours sont nécessaires pour le séchage.

Quand retourner le foin?

Si on doit intervenir, il est alors préférable de le faire en tout début de journée dès la disparition de la rosée ou le soir quand l’atmosphère est humide, au moment où le fourrage est moins cassant. Toutes ses lésions mécaniques de la plante entraînent des pertes de valeur nutritionnelle et un foin plus poussiéreux.

LIRE AUSSI:   Comment faire pour avoir une caution bancaire?

Quand faucher le foin date?

L’idéal est donc de couper au stade début épiaison pour les graminées ou bourgeonnement pour les légumineuses. Pour une deuxième coupe, après un ensilage ou un enrubannage, la fauche doit se faire si possible à 6 semaines de repousse.