Table des matières
Comment fonctionnent les tours modernes?
Les tours modernes sont actionnés par un moteur électrique. Ils sont munis de dispositifs permettant de varier la vitesse de rotation de la girelle en fonction du travail à réaliser.
Quelle est la caractéristique du Tour?
La principale caractéristique du tour, qui le distingue notamment de la fraiseuse, est le mouvement de la pièce. Le mouvement de la pièce sera rotatif, grâce à la broche, l’arbre principal de la machine.
Quels sont les avantages de ce type de tour?
L’emploi de ce type de tour est réservé pour l’usinage de série de pièces dont le temps d’exécution sera plus court que sur un tour conventionnel en dépit du nombre de réglages et du temps de préparation. Son emploi est également limité à un certain diamètre de pièce. Sur les petites machines, les avantages sont : Réglage rapide.
Quel est le procédé de production de ces machines?
Le procédé de production de ces machines est appelé décolletage. Tour à bois. Ancien tour à courroie. Petit tour d’établi (tour d’outilleur) Tour parallèle moderne. Tour à commandes numériques. Tour frontal. Tour vertical (usinage d’une turbine hydraulique)
Comment sont utilisés les tours verticaux?
Les tours verticaux sont utilisés pour usiner des pièces très lourdes et de gros diamètre (de moins d’un mètre jusqu’à 10 mètres. Dans ce cas, la pièce est posée sur un plateau tournant et l’usinage s’effectue par l’intermédiaire d’un ou deux chariots qui se déplacent.
Quels sont les différents types de Tours?
Différents types de tours : Afin de répondre à tous les besoins de l’industrie (complexité des pièces, temps d’usinage, capacités), les tours ont évolué. Certains tours sont si complexes qu’ils peuvent être une alternative aux centres d’usinage. Voici les principaux types de tours : Tour conventionnel (voir figure 5) : Ce sont les tours de base.