Comment fonctionnent les voiture électriques?
La voiture électrique est un véhicule qui fonctionne grâce à une batterie intégrée au véhicule et non à l’essence ou diesel, comme n’importe quelle voiture thermique. En outre, la voiture électrique ne possède pas de boîte de vitesses, puisque l’axe du moteur et celui des roues fonctionnent ensemble, sans piston.
Comment démarre une voiture électrique?
Par conséquent, le véhicule ne possède pas non plus d’embrayage : il suffit de tourner la clé de contact puis d’appuyer sur la pédale d’accélérateur pour le faire démarrer.
Comment est fabriqué une voiture électrique?
Les spécificités des aimants permanents et du moteur à excitation indépendante. Il est également possible de fabriquer des moteurs de voitures électriques à aimants permanents. Il s’agira alors d’une motorisation synchrone et le rotor sera en acier pour engendrer un champ magnétique permanent.
Comment réduire la pollution thermique des voitures électriques?
Le développement des voitures électriques en zone urbaine permettra une réduction de cette pollution « thermique ». Selon le rapport « Energy and air pollution » publié en 2016 par l’AIE, le transport routier serait responsable de 58\% des émissions mondiales de NO x et de 73\% de celles de particules fines PM 2.5.
Est-ce que la voiture électrique est moins à l’aube de son histoire?
Or, la voiture électrique, même si elle existe depuis plus de cent cinquante ans, n’en est pas moins à l’aube de son histoire. D’ici à 2050, elle a le temps de diviser sa consommation par deux, voire plus. ON considère généralement qu’une voiture à pile à combustible est capable de parcourir 100 km avec un kilo d’hydrogène.
Quelle est la principale ressource d’énergie utilisée aujourd’hui dans l’automobile?
Le pétrole est la principale ressource d’énergie utilisée aujourd’hui dans le domaine de l’automobile pour alimenter les moteurs thermiques. Cependant la société de consommation dans laquelle nous vivons épuise extrêmement rapidement un grand nombre de…
Quel est le rendement énergétique d’un moteur électrique?
Dans les voitures électriques, la problématique est l’inverse. Le moteur électrique a un rendement énergétique proche de 80\%, presque 4 fois celui d’un moteur thermique (ce rendement n’inclut toutefois pas celui de la production d’électricité en amont, l’électricité étant un vecteur et non une source d’énergie).