Comment gerer le diabete au travail?

Comment gérer le diabète au travail?

Ce droit, souvent méconnu, figure dans le code de la Sécurité Sociale, prévu par l’article R. 161-33-4. Gestion du diabète au travail. Dans un premier temps, il est fortement recommandé mais non obligatoire de signaler son diabète à son médecin du travail.

Pourquoi le diabète peut être un motif d’adaptation du poste de travail?

Le diabète peut être un motif d’adaptation du poste de travail, voire de reconnaissance de la qualité du travailleur handicapé (RQTH). La mission principale du médecin du travail est de veiller à la santé des salariés dans l’entreprise et d’adapter les conditions de travail.

Que peut être le diabète dans l’entreprise?

Le diabète peut être un motif d’adaptation du poste de travail, voire de reconnaissance de la qualité du travailleur handicapé (RQTH). Le rôle du médecin du travail dans l’entreprise La mission principale du médecin du travail est de veiller à la santé des salariés dans l’entreprise et d’adapter les conditions de travail.

LIRE AUSSI:   Comment calculer la moyenne des effectifs?

Quelle obligation d’informer la médecine du travail de son diabète?

Aucune obligation d’informer la médecine du travail de son diabète n’est prévue par les textes. Cependant, il est la seule personne, dans l’environnement professionnel, habilitée à recevoir des informations médicales : il est donc fortement conseillé de l’informer de son état de santé. Il pourra ainsi pleinement exercer sa mission de prévention.

Comment signaler son diabète à son médecin du travail?

Ce droit, souvent méconnu, figure dans le code de la Sécurité Sociale, prévu par l’article R. 161-33-4. Dans un premier temps, il est fortement recommandé mais non obligatoire de signaler son diabète à son médecin du travail. Il est la seule personne habilitée à recevoir des informations d’ordre médical dans l’environnement professionnel.

Quelle est la cause du diabète?

Le diabète est un problème de santé chronique qui se caractérise par de l’hyperglycémie (un taux de sucre trop élevé dans le sang). C’est l’exposition à l’hyperglycémie qui engendre, à long terme, les complications liées au diabète. En fait, le pancréas produit une hormone appelée insuline.

LIRE AUSSI:   Comment remplacer le vinaigre de miel?

Comment traiter le diabète?

Cette question est importante car le diabète est une maladie chronique qui ne se guérit pas. Cela implique que vous devrez prendre un traitement quotidien, surveiller régulièrement votre taux de glycémie et modifier probablement certains aspects de votre hygiène de vie (alimentation, exercice physique..).

Pourquoi vivre avec le diabète?

Le fait de vivre avec le diabète n’augmente pas le risque de contracter la COVID-19, mais augmente potentiellement les risques de développer des symptômes sévères et des complications si la COVID-19 est contractée. Les complications les plus communes sont la pneumonie et la détresse respiratoire aigüe.

Quels sont les effets secondaires du diabète?

À court terme, l’un des effets les plus apparents du diabète est la hausse et la baisse du taux de sucre dans le sang. À long terme, des niveaux élevés de sucre dans le sang endommagent les vaisseaux sanguins et les nerfs. Les personnes qui ont eu le diabète pendant une longue période sont plus susceptibles de développer une maladie cardiaque.