Table des matières
- 1 Comment laisses-tu un objet quelque part?
- 2 Pourquoi laisser tomber ce qu’on a dans les mains?
- 3 Que signifie-t-il faire tomber quelque chose?
- 4 Est-ce que vous avez laissé le linge s’échapper?
- 5 Comment ne pas faire soi-même quelque chose?
- 6 Est-ce que vous pourriez garder votre partenaire près de vous?
Comment laisses-tu un objet quelque part?
Si tu laisses un objet quelque part, un stylo par exemple – tu vois ici, j’ai un stylo – si je le laisse ici, ça veut dire je le pose et je ne m’en occupe plus. Ça peut aussi vouloir dire « ne pas s’opposer, laisser quelque chose se produire, quelque chose se produit sans que j’agisse, sans que je tente de l’empêcher ».
Pourquoi laisser tomber ce qu’on a dans les mains?
Laisser tomber ce qu’on a dans les mains. » , l’objet tombe et on ne le retient pas, mais on n’est pas à l’origine de la chute. Tous vos exemples montrent que l’on peut donner plusieurs significations à « laisser tomber « .
Que signifie-t-il faire tomber quelque chose?
À « culbuter » : « par ext. faire tomber quelque chose « . Je pense que ces exemples témoignent de l’usage de l’expression « faire tomber « , avec, cependant, la notion de responsabilité dans la chute de l’objet, le sens d’être la cause de la chute, que l’acte soit délibéré ou non.
Pourquoi ce qui nous entoure a perdu tout son sens?
La sensation que ce qui nous entoure a perdu tout son sens : quelque chose vient d’expirer. Il y a des gens qui ont le besoin pressant de vivre de nouvelles choses, alors que d’autres ressentent l’obligation urgente de s’éloigner de ce qui les entoure.
Est-ce que la réponse est quelqu’un d’autre?
Si la réponse est quelqu’un d’autre, il n’y a pas accord (dans l’exemple ci-dessus, on accorde donc laissée, car c’est le COD l’, donc ma fille, qui fait l’action de choisir). Premier point indispensable à retenir : dans la locution « laisser + verbe », le verbe est TOUJOURS à l’infinitif.
Est-ce que vous avez laissé le linge s’échapper?
Mais on peut dire, tout aussi correctement : on a laissé le détenu s’échapper ; vous avez laissé ma perruche s’envoler ; laissez le linge s’égoutter. Ne pas laisser de (+ infinitif) = ne pas cesser de, ne pas manquer de. Cette attitude ne laissera pas de surprendre.
Comment ne pas faire soi-même quelque chose?
Ne pas faire soi-même quelque chose et faire en sorte que quelqu’un d’autre le fasse : Vous m’avez laissé tout le travail. Ne pas empêcher de faire quelque chose, ne pas entraver l’action de quelqu’un ou de quelque chose : Laissez-nous passer.
Est-ce que vous pourriez garder votre partenaire près de vous?
En le gardant aussi haut, vous pourriez vous empêcher de le garder près de vous et de passer à autre chose et ce n’est pas ce qu’il voudrait pour vous. Si vous avez perdu une relation parce que votre partenaire est parti, la même chose s’applique.