Comment le fordisme a permis le passage de la production de masse vers la consommation de masse?

Comment le fordisme a permis le passage de la production de masse vers la consommation de masse?

l’augmentation du salaire des ouvriers (5 dollars / jour contre 2 à 3 auparavant), afin de stimuler la demande de biens et donc d’augmenter la consommation, grâce à la hausse du pouvoir d’achat qui en résulte. .

Quelles sont les raisons de la remise en cause de l’organisation scientifique du travail taylorisme et fordisme à partir des années 1970?

Trois causes expliquent la crise du taylorisme : le taylorisme est synonyme de travail déqualifié. Or, dès le début des années 1970, le niveau de qualification des ouvriers augmente. Les jeunes suivent des études de plus en plus longues.

Comment le taylorisme a pu augmenter la productivité du travail?

La rationalisation du mode de production proposée par le taylorisme permet une augmentation de la productivité des entreprises. Les contraintes d’un travail parcellisé, déqualifié, ainsi que les cadences de production élevées rendent toutefois le travail des ouvriers particulièrement difficile.

LIRE AUSSI:   Comment se faire rembourser sur Kiute?

Quelle est l’industrie automobile?

Industrie automobile. L’industrie automobile comprend la production de véhicules et de pièces détachées et équipements d’origine. La société d’automobiles McLaughlin est achetée par General Motors en 1918 (avec la permission de General Motors). L’industrie automobile comprend la production de véhicules et de pièces détachées et équipements…

Pourquoi faut-il appréhender l’industrie automobile?

C’est dans une perspective internationale qu’il faut appréhender aujourd’hui l’industrie automobile, ne serait-ce que parce que la plupart des entreprises qui la composent conçoivent et pensent désormais leurs produits et leurs processus de production à l’échelle de la planète.

Quelle est la période de croissance de la motorisation de masse?

Après 1945, nous assistons à une période de forte croissance correspondant à l’accession des populations des pays développés à la motorisation de masse. A partir de la fin des années 1970, la croissance de la production automobile annuelle se ralentit.

Quelle est la croissance de la production automobile à la fin des années 1970?

A partir de la fin des années 1970, la croissance de la production automobile annuelle se ralentit. Elle passe de 42 millions d’unités à 56 millions d’unités en l’espace de 20 ans contre un passage de 12 à 42 millions d’unités entre la fin des années 1950 et la fin des années 1970.