Table des matières
Comment le Roi se déplace aux échecs?
Le Roi se déplace d’une case à la fois, dans toutes les directions. Voir le diagramme ci-dessous. Il ne peut pas se mettre volontairement dans une position où il peut être pris, et lorsqu’une pièce menace de prendre le Roi, on dit qu’elle fait « échec au Roi ».
Comment le pion mange aux échecs?
Le pion prend en diagonale vers l’avant. Le pion peut prendre en avançant d’une case en diagonale n’importe quelle pièce adverse qui s’y trouverait. La prise n’est pas obligatoire. Dans le diagramme, les points blancs indiquent les possibilités de prise des pions blancs, les points noirs celles des pions noirs.
Quelle pièce Peut-on recuperer aux échecs?
Comment récupérer une reine aux échecs? Lorsqu’un pion atteint la rangée opposée de l’échiquier, il doit être échangé contre une pièce de la même couleur, Cavalier, Fou, Tour ou Dame. Cet échange s’appelle la promotion. Le pièce choisie est indépendante des pièces restantes sur l’échiquier.
Comment le roi se déplace?
Le roi se déplace d’une case dans n’importe quelle direction (horizontale, verticale, ou en diagonale), sauf sur une case occupée par une pièce de sa couleur ou contrôlée par une pièce ennemie (il ne peut se mettre lui-même en position d’être pris, c’est-à-dire en échec).
Où placer le roi aux échecs?
Le Roi et la Dame sont au centre, la Dame blanche est sur une case de couleur blanche. Les Fous encadrent le couple royal, puis viennent les Cavaliers et les Tours.
Quand Est-ce qu’on gagne aux echecs?
L’échec et mat ou plus souvent mat est, au jeu d’échecs, une situation dans laquelle un roi est menacé de capture au prochain coup et pour laquelle aucune parade n’est possible pour l’éviter. La partie prend alors fin immédiatement (le roi n’est jamais capturé) et le joueur qui inflige le mat en est déclaré vainqueur.
Comment s’imposent les échecs?
Les échecs s’imposent, avec le go, comme l’un des jeux de société les plus exigeants de toute l’histoire de l’humanité. Pourtant, ses règles restent vraiment très faciles à comprendre et à appréhender. C’est que, totalement dénué de la plus petite part de hasard, il offrent une très large gamme de possibilités aux joueurs.
Comment parvenir aux échecs?
Un principe primordial aux échecs est de parvenir à garder une bonne structure de pions. Cela se caractérise par : la présence de pions doublés, un faible nombre d’îlots de pions, la présence de pions passés (si possible passés protégés), la présence d’une ou de plusieurs chaînes de pions.
Comment commencer une partie d’échecs?
Avant de commencer une partie d’échecs, il convient d’organiser un plan de batailledans notre esprit, de tracer les grandes lignes de la partieet de déterminer le type d’approcheque l’on va adopter. Bref, il convient de nous fixer une stratégie.
Quelle est la logique des échecs?
Seules les pièces pouvant se déplacer sur une longue distance, c’est à dire la dame, la tour ou le fou, peuvent être utilisées pour la technique du clouage. La logique des échecs veut qu’une pièce clouée soit attaquée par le joueur adverse.