Table des matières
- 1 Comment lire étiquette laine?
- 2 Comment faire un échantillon en tricot?
- 3 Comment savoir quelle aiguille pour laine?
- 4 Comment mesurer la grosseur des aiguilles à tricoter?
- 5 Comment choisir la taille des aiguilles à tricoter?
- 6 Comment déterminer la taille d’une aiguille à tricoter?
- 7 Comment retirer le vêtement de la teinture?
- 8 Comment porter une teinture à la main?
- 9 Pourquoi la teinture n’est pas peinture?
Comment lire étiquette laine?
Comment lire les étiquettes des pelotes de laine?
- Le poids de la pelote de laine.
- Le métrage du fil à tricoter.
- La composition du fil à tricoter.
- La couleur du fil à tricoter.
Comment faire un échantillon en tricot?
Vous y trouverez les indications sur l’échantillon à réaliser : diamètre des aiguilles et nombre de rangs de référence. Puis, on se lance et on tricote un échantillon en forme de petit carré de 15 cm en montant un nombre de mailles supérieur en dimension à celui indiqué sur le patron, généralement 10 cm.
Comment savoir quelle aiguille pour laine?
D’abord, parlons du diamètre des aiguilles. Le système de taille est basé sur une numérotation basique, simple comme bonjour. On part de 2 pour indiquer une grosseur d’aiguille de 2 mm et on va jusqu’à 25 (ou 2,5 cm, soit un gros calibre pour tricoter de grosses mailles) voir plus.
Quel point pour échantillon tricot?
Pour l’exemple ci-dessus, on monterait sur des aiguilles 7 mm: 11 mailles + 4 mailles + 4 mailles = 19 mailles. L’échantillon se tricote normalement en jersey mais un patron peut indiquer un autre point à utiliser.
Comment mesurer un échantillon de tension de tricot?
Mesurer l’échantillon tricoté Mesurez 10 cm en posant votre mètre ruban en dehors des lisières. Comptez une première fois le nombre de mailles. Positionnez de nouveau le mètre à un autre endroit et procédez au comptage. La maille est formée d’un petit V, veillez à ne pas comptabiliser des formes inversées.
Comment mesurer la grosseur des aiguilles à tricoter?
Placez la pointe d’une aiguille circulaire dans le trou de la jauge qui semble lui convenir. L’aiguille devrait remplir complètement le trou. En plus de toutes les différentes tailles de trous présents sur la jauge d’aiguilles à tricoter, la dimension exacte est inscrite en mm.
Comment choisir la taille des aiguilles à tricoter?
40 cm
La taille moyenne des aiguilles à tricoter est de 40 cm, mais elles peuvent aussi mesurer 20 ou 60 cm de longueur. Plus une aiguille est longue, plus elle est difficile à utiliser. La juste mesure pour une débutante correspond à la longueur comprise entre l’aisselle et le poignet.
Comment déterminer la taille d’une aiguille à tricoter?
Le système de taille est basé sur une numérotation basique, simple comme bonjour. On part de 2 pour indiquer une grosseur d’aiguille de 2 mm et on va jusqu’à 25 (ou 2,5 cm, soit un gros calibre pour tricoter de grosses mailles) voir plus.
Pourquoi et comment faire un échantillon au tricot?
L’échantillon est un petit carré qu’on tricote avec une laine et une taille d’aiguilles précise dans le but de connaître notre tension. En gros, on veut savoir combien de mailles et de rangs on fait dans un carré de 10 cm par 10 cm (parfois 5 cm par 5 cm).
Est-ce que vous ne teignez pas avec une teinture?
Si vous ne teignez qu’avec une sorte de teinture, les autres fibres ne seront pas teintes, et vous obtiendrez un effet chiné ou pastel. Avant de poster une question, merci de lire « premiers pas en teinture »ainsi que les spécificités de teintures selon la composition de vos vêtements et tissus, dans le menu. La plupart des cas y sont abordés.
Comment retirer le vêtement de la teinture?
Remplir une bassine d’eau chaude et de sel fin de cuisine (500g pour 10L environ). Verser la teinture et remuer jusqu’à dissolution complète. Plonger entièrement le vêtement à teindre dans le mélange. Laisser tremper 30 minutes en remuant de temps en temps. Rincer abondamment le vêtement à l’eau claire jusqu’à ce qu’il ne dégorge plus.
Comment porter une teinture à la main?
Pour une teinture à la main, le port de gants est indispensable. En effet, la teinture tache énormément et la couleur peut rester plusieurs jours sur vos doigts. La plupart des vêtements neufs sont traités avec des apprêts. Pour une meilleure adhérence de la teinte, lavez-le soigneusement.
Pourquoi la teinture n’est pas peinture?
Teinture n’est pas peinture ! Contrairement à la peinture, la teinture pour vêtement est absorbée par l’étoffe et se mélange à sa couleur initiale. La peinture, elle, se contente de recouvrir le tissu. Avant de vous lancer dans la teinture d’un textile, attention à bien vérifier ce qui est marqué sur l’étiquette !