Comment lire les analyses NFS?

Comment lire les analyses NFS?

Ce sont les plus fréquentes. Le premier réflexe est de regarder le VGM : en dessous de 80 µm3, l’anémie est microcytaire, au-dessus de 100, elle est macrocytaire ; entre les deux, elle est normocytaire. En l’absence d’anémie, un VGM bas ou élevé doit conduire aux mêmes explorations.

C’est quoi NFS en médecine?

Examen biologique permettant de comptabiliser les différents éléments figurés du sang (plaquettes, globules rouges, différentes catégories de globules blancs). La numération formule sanguine (N.F.S.) est l’un des examens biologiques les plus prescrits.

Comment se décompose une analyse de sang?

Une analyse de sang se décompose en 2 parties : l’ hémogramme (ou numération formule sanguine) et la biochimie sanguine. La biochimie s’intéresse à des paramètres comme le taux de sucre ou de diverses enzymes ; la numération formule sanguine, quant à elle, se concentre sur les cellules sanguines.

LIRE AUSSI:   Quelle est la difference entre un agrosysteme et un ecosymeme?

Quel est le résultat d’une analyse de sang?

Les résultats d’une analyse de sang sont parfois bien difficiles à décrypter pour un néophyte. Avec un minimum de connaissance, il est pourtant possible de s’y retrouver ! Une analyse de sang se décompose en 2 parties : l’hémogramme (ou numération formule sanguine) et la biochimie sanguine.

Quelle est la différence de taille des globules rouges dans le sang?

La présence de globules rouges de taille différente dans le sang se nomme « anisocytose ». Le DVE ou indice de déviation du volume des globules rouges fournit une idée de la variation du volume des GR. Les résultats sont rapportés en pourcentage de variation et plus le résultat est élevé, plus la variation de taille des GR est importante.

Comment réaliser un échantillon de sang?

L’échantillon de sang nécessaire pour réaliser l’analyse peut être prélevé par différents moyens : en piquant le bout du doigt, ou le talon chez le nouveau-né, avec un petit instrument, la lancette. Elle consiste à quantifier les trois éléments principaux du sang évoqués précédents, ainsi que différents paramètres qui y sont liés.