Comment lire une ordonnance en pharmacie?

Comment lire une ordonnance en pharmacie?

Comment lire une ordonnance de médicaments?

  1. L’identité des différentes parties.
  2. La date de création de l’ordonnance.
  3. Les noms des médicaments prescrits.
  4. Le traitement à suivre par le patient.
  5. Le nombre des médicaments.
  6. Les mentions spéciales.
  7. La signature du document.
  8. Des conseils complémentaires.

Comment fonctionne une ordonnance médicale?

Une ordonnance médicale est un document permettant à certains professionnels de la santé (médecin, dentiste ou sage femme) de prescrire un acte ou un examen médical (radiographie, analyses de biologie, consultation chez un spécialiste…), des médicaments ou un équipement (lunettes ou lentilles, béquilles…).

Où retrouver ses ordonnances?

Si vous avez déjà utilisé votre ordonnance dans une pharmacie, et que le document égaré est toujours en cours de validité, rendez-vous directement chez votre pharmacien. Les ordonnances sont conservées trois ans dans les pharmacies et, la plupart du temps, elles sont scannées.

LIRE AUSSI:   Pourquoi investir dans une Station-service?

Comment lire une ordonnance médicale?

On fait le point sur toutes les informations pour bien lire et comprendre une prescription médicale. Les premières informations visibles sur une ordonnance sont le nom du patient, mais aussi celui du médecin ainsi que les coordonnées de ce dernier.

Quelle est l’importance des médicaments sur ordonnance?

Il est également crucial de comprendre l’importance des médicaments sur ordonnance. Ils sauvent et améliorent la qualité de vie de millions de personnes chaque année. Par exemple, les médicaments sur ordonnance pour gérer l’hyperlipidémie offrent une réduction des taux de cholestérol allant jusqu’à 77\%.

Quels sont les détails de l’ordonnance?

De la date et du lieu d’établissement de l’ordonnance. Des informations concernant le patient, comme son nom, son âge ou son poids. De la liste des produits prescrits au patient par le médecin. De la description du traitement et de sa posologie. Des modalités de renouvellement des médicaments. De la mention « Quantité Suffisante Pour », ou QSP.

LIRE AUSSI:   Quel beurre utilise pour les gateaux?

Quelle est la durée de l’ordonnance?

Cette durée est réduite dans le cas de médicaments tels que la morphine, et passe à 3 jours seulement. Les médicaments indiqués sur l’ordonnance sont souvent désignés par le nom scientifique de sa molécule, accolé au nom du laboratoire qui vend le produit ou à un nom créé par ledit laboratoire.