Comment lire une signature chinoise?

Comment lire une signature chinoise?

Les Chinois placent au premier rang la lisibilité de la signature et insistent sur la reconnaissance du groupe à l’égard de la signature. Les Occidentaux privilégient la constance de la signature et la considèrent comme représentative de la personne et de ses comportements.

Comment identifier un vase?

Si la forme et le décor du vase en porcelaine sont déterminantes dans sa datation, la marque apposée sur le fond du vase l’est tout autant. En effet de nombreux objets chinois anciens notamment les porcelaines mais également les poteries ou les bronzes comportent une marque impériale, un sinogramme.

Quelle est l’histoire de la poterie?

De fait, la poterie est un art d’une extrême ancienneté : vers 17000 – 16000 avant l’ ère commune, en Chine comme au Japon, les premières poteries au monde apparaissent dans un contexte de chasseurs-collecteurs du Paléolithique final.

LIRE AUSSI:   Comment faire supprimer les frais bancaires?

Est-ce que la céramique chinoise est moins nette en Chine?

À la différence de ce que l’on connaît en Europe, où existe une différence tranchée entre la faïence d’une part, et la porcelaine — d’origine chinoise — de l’autre, la distinction est beaucoup moins nette en Chine, car la céramique chinoise n’a cessé d’évoluer depuis ses débuts, des premières terres cuites jusqu’aux porcelaines les plus fines.

Quelle est la rareté d’un vase chinois?

La rareté peut être lié à la couleur, à la finesse ou à la forme du vase. La brillance et l’éventuelle transparence de la porcelaine chinoise sont examinées. Un expert d’art asiatique va également écouter le son que produit le vase lorsqu’on le frappe légèrement. La rareté peut également être liée à la période de production du vase.

Quel est le sens de la céramique?

Sous le terme général de « céramique » sont regroupés des objets qui diffèrent sensiblement les uns des autres par la composition de leur corps ( terre cuite, grès, porcelaine ), la façon dont ce corps est recouvert ( glaçures, couverte, émaux), et la façon dont s’est opérée la cuisson (température, cuisson en oxydation ou en réduction, etc.).