Table des matières
- 1 Comment mettre fin à la thérapie?
- 2 Quel est le but d’une thérapie?
- 3 Quelle est la règle d’or pour un thérapeute?
- 4 Pourquoi la thérapie peut aider à reprendre le contrôle?
- 5 Quelle est la fin d’une thérapie psy?
- 6 Quel est le lien entre le thérapeute et son client?
- 7 Est-ce que la thérapie est comme une autoroute?
- 8 Quelle est la réussite de la thérapie?
Comment mettre fin à la thérapie?
Mettre fin à la thérapie est alors une sorte de refus d’obstacle. En parler avec son psy peut permettre de mettre le doigt sur cette difficulté et de comprendre que le processus n’est peut-être pas terminé.
Quel est le but d’une thérapie?
N’oublions pas que le but d’une thérapie est l’autonomie du patient. » Souvent, des signes peuvent nous mettre sur la voie, abonde Emmanuelle Lacroix, psychothérapeute: « l’impression de ne plus rien avoir à dire et ce plusieurs séances d’affilée, un manque d’envie à l’idée de s’y rendre peuvent indiquer que la thérapie touche à sa fin. »
Pourquoi la thérapie s’arrête quand le patient cesse de venir?
Pour des raisons pratiques ensuite, parce que bien souvent, la thérapie s’arrête quand le patient cesse de venir, même si le psy estime qu’il ferait mieux de continuer. » Un indice néanmoins : « Tant que l’on hésite, c’est par définition que l’on n’est pas sûr d’en avoir fini !
Comment planifier la thérapie?
Au fur et à mesure que les patients se familiarisent avec les habitudes et le rituel de la thérapie, Kathleen Dahlen de Vos leur conseille souvent d’essayer de ne pas planifier les choses à l’avance afin de voir les sujets qui émergent de manière naturelle.
Quelle est la règle d’or pour un thérapeute?
“Chaque thérapeute détermine ses propres limites quant à ce qu’il peut partager avec ses patients”, ajoute Satya Doyle Byock, “La règle d’or est que tout ce qu’il dévoile devrait revêtir une valeur thérapeutique.” Parfois, les histoires personnelles d’un thérapeute ont pour objectif de créer un lien et une relation de confiance.
Pourquoi la thérapie peut aider à reprendre le contrôle?
Tout le monde traverse des moments de stress ou de déprime. Mais quand ces sentiments nous débordent, la thérapie peut aider à reprendre le contrôle. Il n’y a absolument rien de honteux à demander de l’aide.
Pourquoi les thérapies sont mal vues?
Les thérapies peuvent non seulement être mal vues, mais les clichés véhiculés empêchent même les gens d’y recourir. Des études montrent que beaucoup de personnes dépressives ne cherchent pas à se faire soigner. Ca vaut donc la peine de le répéter: il n’y a strictement rien de honteux à demander de l’aide.
Quelle est la durée de votre thérapie?
La durée de votre thérapie dépend des circonstances, comme votre niveau de stress, votre histoire ou un diagnostique de maladie mentale. « Si certaines formes de thérapie n’ont pas de durée prédéterminée, d’autres peuvent se concentrer sur tel ou tel problème ponctuel au cours d’une période relativement courte », ajoute le Dr Dalack.
Quelle est la fin d’une thérapie psy?
Cependant, toute thérapie psy a une fin, ce qui n’est pas forcément facile à accepter pour le patient. Quoi qu’il en soit, c’est toujours au patient de savoir quand il peut s’arrêter et reprendre une vie normale. Voici quelques éléments pour vous aider à répondre à cette question. À quel moment arrête-t-on généralement?
Quel est le lien entre le thérapeute et son client?
Le lien entre le thérapeute et son client est particulièrement important dans la thérapie humaniste, vous voudrez donc vous assurer que le thérapeute est celui avec lequel vous vous sentirez à l’aise. Lorsque vous recherchez un thérapeute, vous devez également prendre note du montant que chaque thérapeute potentiel demande par séance.
Est-ce que les psychologues laissent leurs patients prendre l’initiative?
Si généralement les psychologues laissent leurs patients prendre l’initiative et attendent que ces derniers mettent le sujet de la « fin » sur la table, d’autres tentent de les aiguiller lorsqu’il leur apparait que les séances ne sont plus vraiment productives. Il arrive ainsi à Emmanuelle Lacroix de le signifier à certains de ses patients.
Quel est le lieu de la thérapie?
Elle doit avoir le temps de mûrir, d’être évaluée par les deux parties, jusqu’à paraître acceptable. C’est un processus qui, parfois, peut s’étaler sur des années. «Pour certaines personnes, le lieu de la thérapie est celui de la construction d’une nouvelle personnalité, indique Dag Söderström.
Est-ce que la thérapie est comme une autoroute?
«Je dis parfois à mes patients qu’une thérapie, c’est comme une autoroute: il n’y a pas toujours des sorties», indique Dag Söderström. Enfin, il y a aussi le cas de figure où c’est le psy lui-même qui, en toute bienveillance, pousse son patient vers la sortie.
Quelle est la réussite de la thérapie?
La réussite de la thérapie dépendrait d’abord et avant tout de la motivation et de l’engagement du sujet. L’alliance thérapeutique qui s’établit entre le patient et son thérapeute serait beaucoup plus déterminante pour prédire l’issue du traitement que la technique particulière utilisée par l’intervenant.
Quelle est la famille thérapeutique?
Le thérapeute favorise l’exploration de soi et l’expérimentation de nouvelles façons d’être ou d’agir. On peut diviser cette famille thérapeutique en quatre sous-groupes : les thérapies psychocorporelles, les thérapies transpersonnelles, les thérapies créatives ou expressives et les thérapies par la parole.