Table des matières
- 1 Comment mettre fin à votre pension alimentaire?
- 2 Quels sont les justificatifs de la pension alimentaire?
- 3 Comment produire une demande d’annulation de la pension alimentaire pour enfants?
- 4 Comment s’opposer à la pension alimentaire pour enfants?
- 5 Quand est annulée la pension alimentaire pour enfant?
- 6 Est-ce que le parent débiteur peut interrompre sa pension alimentaire?
Comment mettre fin à votre pension alimentaire?
Votre pension alimentaire ne prend pas fin dès que votre enfant a 18 ans. Comme elle est établie par un jugement, seul un autre jugement peut y mettre fin. Toutefois, avant de demander son annulation, vous devez vérifier si la situation de votre enfant vous donne le droit de mettre fin à sa pension alimentaire.
Quels sont les justificatifs de la pension alimentaire?
Acte de mariage ou livret de famille, Pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport…), Dernière décision ayant statué sur la pension alimentaire, Tout justificatif de ses ressources (copie des 3 derniers bulletins de salaire…), Attestation de chômage ou de congé de longue maladie, si nécessaire,
Quelle est la demande de révision de la pension alimentaire?
Des éléments nouveaux, tels qu’une modification des ressources ou des besoins du créancier ou du débiteur, peuvent justifier une demande de révision de la pension alimentaire.
Comment produire une demande d’annulation de la pension alimentaire pour enfants?
produire une demande d’annulation de la pension alimentaire; pour cela, rédigez-la en adaptant les consignes prévues dans la publication Demande conjointe de fixation du droit de garde et d’accès et de la pension alimentaire pour enfants; joindre le paiement requis; déposer le tout au greffe de la Cour supérieure
Comment s’opposer à la pension alimentaire pour enfants?
Dans tous les cas, l’enfant doit avoir la chance de s’opposer à l’arrêt ou à la diminution des paiements. Le parent qui cesse de payer la pension alimentaire pour enfants sans obtenir un jugement et sans faire approuver une entente par un officier de la cour peut se trouver dans l’eau chaude!
Est-ce que la pension alimentaire est déductible?
Si vous continuez à verser une pension alimentaire après la majorité de votre enfant (quel que soit son âge), elle ne sera déductible que si celui-ci est dans une situation de besoin. C’est-à-dire s’il n’a pas de ressources, ou si elles ont insuffisantes pour lui permettre de vivre.
Quand est annulée la pension alimentaire pour enfant?
La pension alimentaire pour enfant n’est pas automatiquement annulée lorsqu’il atteint l’âge de la majorité. Le parent qui paie la pension alimentaire doit faire une demande en justice s’il veut l’annuler ou la réduire.
Est-ce que le parent débiteur peut interrompre sa pension alimentaire?
Attention, le parent débiteur ne peut interrompre le versement de la pension alimentaire de sa propre initiative. Il doit saisir le juge aux affaires familiales et apporter la preuve que son enfant majeur est autonome financièrement. – Garde principale ou alternée des enfants, quelles conséquences?
Quelle est la pension alimentaire versée pour un enfant majeur?
Principe de la pension alimentaire versée pour un enfant majeur Les parents divorcés ou séparés ont chacun l’obligation de contribuer à l’éducation et à l’entretien de l’enfant, conformément à l’ article 371-2 du Code civil.