Comment nettoyer les timbres?
Timbres avec oblitération grasse
- Faire un mélange à parties égales d’alcool pur et de solution type benzène.
- Laisser tremper le timbre quelques minutes.
- Retirer le timbre et le plonger dans l’alcool pur.
- Si cela convient, rincer à l’eau claire. Sinon, répéter l’opération.
Comment traiter les timbres de la rouille?
2) mettre le timbre dans une soucoupe avec un peu de permanganate pendant 3 minutes maxi. Ne vous affolez pas de la couleur que va prendre le timbre elle va disparaître. 3) Dans une autre soucoupe mettre le timbre avec de l’acide citrique également 2 ou 3 minutes et renouveler si nécessaire.
Comment faire sécher des timbres?
Laissez sécher vos timbres (côté face vers le dessous) sur un papier essuie-tout (non texturé afin de ne laisser aucune impression sur le papier du timbre) ou sur du papier buvard. Vous pouvez utiliser un livre conçu spécialement pour sécher les timbres, mais ceci est tout simplement un volume relié de papiers buvards.
C’est quoi la charnière d’un timbre?
En philatélie, la charnière est un petit support (papier gommé) à double face qui permet de coller les timbres sur les pages d’album et de pouvoir les retourner pour observer le verso. Elles ont été progressivement délaissées depuis quelques décennies en raison des traces qu’elles laissent au verso des timbres.
Quelle est la collection de timbres?
Parmi toutes les collections, la collection de timbres demeure la plus répandue. Elle permet une infinie diversité de thèmes et de dispositions : autant de moyens d’expression.
Que pensez-vous de vos timbres oubliés?
Ouvrez les boîtes, les tiroirs, les cahiers, les vieux albums où dorment les timbres oubliés. Si vous pensez « évasion, découverte, collection « , ils ne resteront plus en vrac. Étalez, regardez, triez, organisez votre tri pour lui donner une signification. N’est ce pas aussi donner un sens au temps de vos loisirs? La joie en plus.
Est-ce que le timbre neuf est débarrassé de sa gomme?
Décollé de son support, il est débarrassé de sa gomme. En général, sa cote est moins élevée que celle du timbre neuf. N’oubliez pas qu’à quelques exceptions près les timbres neufs conservent leur pouvoir d’affranchissement.
Quelle est la préférence pour les timbres neufs?
Donnez la préférence aux timbres neufs, à la gomme impeccable. Votre matériel : une pince à bouts recourbés pour manipuler les timbres, une loupe de qualité pour voir l’ensemble du timbre et un classeur à bandes philatéliques pour classer et déplacer facilement les timbres. C’est le fonds qui manque le moins.