Comment ouvrir une creche CAF?

Comment ouvrir une crèche CAF?

Un référent Caf suit et évalue les projets de micro-crèches notamment sur l’étude de besoins, le dimensionnement, le montage et la programmation du projet, ainsi que sur l’élaboration des budgets ; un soutien financier Votre Caf peut accorder des subventions d’investissement pour la création de nouveaux établissements.

Qui peut créer une Micro-crèche?

La micro-crèche peut être créée par un particulier, une commune, un établissement public (hôpital), une association à but non lucratif ou encore une entreprise. L’autorisation d’ouverture est délivrée par le président du Conseil Général du département, sur avis du médecin du service de PMI.

Comment faire pour ouvrir une crèche familiale?

Pour ouvrir sa crèche parentale, il faut obtenir l’autorisation d’ouverture par le service public de la Protection maternelle infantile (PMI). Des lois régissent encadrent notamment les conditions d’accueil des enfants. Les locaux doivent ainsi répondre à certaines normes (taille, hygiène, accès handicapés…).

LIRE AUSSI:   Quel geste concret Faites-vous chaque jour pour diminuer votre empreinte ecologique?

Comment créer une crèche?

La première étape consiste à trouver plusieurs parents motivés pour créer une crèche. Au départ, un groupe de quatre ou cinq familles suffit. Multipliez les contacts par le biais des petites annonces chez les commerçants, dans les journaux de quartier ou encore sur les réseaux sociaux.

Quelle est la durée d’une crèche parentale?

La création d’une crèche parentale demande beaucoup d’énergie, de temps et de persévérance. En effet, la durée des démarches peut prendre entre un et deux ans. D’ailleurs, gardez en tête que certains parents risquent d’abandonner en cours de route. Il est donc probable que votre « équipe » de départ se renouvelle au cours des années.

Quel est le local de création d’une crèche ou micro crèche?

Le local destiné à la création d’une crèche ou micro crèche doit par ailleurs : être adapté au repos, à la propreté des enfants, à la pratique des jeux et activités, aux préparatifs et aux prises des repas. être aménagé de façon à faciliter la surveillance des enfants. Le local sera majoritairement constitué :

LIRE AUSSI:   Quel est le noyau de l’atome?

Quel diplôme faut-il confier à la crèche?

Si vous êtes seulement gérant de la crèche, il faudra impérativement confier la direction de la crèche à une personne qualifiée titulaire soit : Du diplôme d’état de puériculture et de trois années d’expérience professionnelle. Du diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants et de trois années d’expérience professionnelle.