Comment ouvrir une micro-creche?

Comment ouvrir une micro-crèche?

Ouvrir une micro-crèche : le local. Une micro-crèche est une structure en maison ou appartement qui peut accueillir au maximum 10 jeunes enfants encadrés par 3 professionnels. C’est un type de structure particulièrement adaptée dans les zones où il n’existe pas de crèche classique, alors qu’un réel besoin d’accueil d’enfants a été identifié.

Comment s’occuper de la gestion de votre crèche?

Il s’occupera de la direction quotidienne de l’établissement. Vous pourrez toutefois prendre en charge la gestion comptable de votre crèche, mais aussi la gestion de ses finances et de son administration, comme un dirigeant d’entreprise lambda. Il vous faudra aussi constituer une équipe de professionnels de la petite enfance.

Comment ouvrir une crèche auprès des enfants?

Pour ouvrir une entreprise de services à la personne ( SAP) auprès des enfants, votre crèche doit obtenir soit un agrément préfectoral, soit une autorisation du conseil départemental. Il est aussi conseillé de faire une déclaration pour bénéficier d’avantages comme la TVA à taux réduit et exonérations de charges sociales.

LIRE AUSSI:   Quel hôpital pour le cœur?

Quel est le statut juridique pour créer une micro-crèche?

Le choix du statut juridique pour créer une micro-crèche dépend de nombreux facteurs à prendre en compte. Cependant, le nombre d’associés est un élément clé au moment de créer une micro-crèche. En effet, le statut juridique à adopter varie en fonction du nombre d’associés dans la micro-crèche.

Quelle est la proximité de la micro crèche avec les entreprises?

De ce fait, la proximité de la micro-crèche avec les entreprises est prioritaire. Il faut aussi que l’emplacement de la micro crèche soit accessible aux véhicules. L’idéal est que le local servant à accueillir la micro-crèche se trouve en bord de route. De plus, le local doit être assez spacieux pour accueillir un effectif assez conséquent.

Quelle est la capacité d’accueil de la micro crèche?

Créée en 2010 pour résorber la pénurie de places, la micro-crèche se distingue de sa grande sœur la crèche classique par sa capacité d’accueil : 10 enfants au maximum. Ces derniers peuvent être âgés de 10 semaine à 6 ans maximum. Votre équipe devra au moins comporter trois personnes, un dirigeant, un référent technique et un personnel qualifié.

LIRE AUSSI:   Quelle glace manger quand on a du cholesterol?

Comment travailler au sein de votre crèche?

Afin de travailler au sein de votre crèche, le personnel doit répondre à des qualifications précises : Au moins 40\% des professionnels doivent avoir un Diplôme d’État de puériculture, d’éducateur de jeunes enfants, d’infirmier ou de psychomotricien.