Comment perdre du poids après avoir pris des antidépresseurs?
« La prise de poids est alors faible ou absente » constate le Docteur Neveux. Les conseils qu’ils prodiguent sont donc liés à la dépression plus qu’au fait de la prise d’antidépresseur : « Il s’agit d’adopter un régime alimentaire équilibré, un rythme de sommeil régulier, de faire de l’exercice.
Quels sont les mécanismes d’action des antidépresseurs?
Mécanismes d’action des différentes molécules. Le mécanisme d’action des antidépresseurs les plus fréquemment retrouvés est essentiellement l’inhibition de la recapture des monoamines, qu’il s’agisse de la noradrénaline, de la sérotonine, ou encore de la dopamine (imipraminiques, IRS, IRSNA).
Est-ce que les antidépresseurs sont aussi associés à la prise de poids?
Ces médicaments sont aussi associés à l’insulinorésistance, à l’élévation de la glycémie et au stockage du gras. Certaines études ont démontré que les antidépresseurs étaient aussi liés à la prise de poids car ils entraînent une chute du rythme métabolique basal et une montée de l’appétit.
Quel était le point commun de tous les antidépresseurs?
On a longtemps cru que le point commun de tous les antidépresseurs était la «down-regulation» des récepteurs béta centraux, c’est-à-dire la diminution du nombre des récepteurs bêta lors de l’administration chronique d’antidépresseurs, puisque cette down-regulation intervenait une quinzaine de jours après le début de l’administration du produit.
Quels médicaments ralentissent votre métabolisme?
Certains médicaments ralentissent votre métabolisme. L’usage à long terme d’anti-inflammatoires stéroïdiens tels que la prednisone peut augmenter l’appétit et amener à la surconsommation de calories. Ces médicaments sont aussi associés à l’insulinorésistance, à l’élévation de la glycémie et au stockage du gras.