Table des matières
Comment Peut-on déceler un AVC?
Quels sont les premiers symptômes d’un AVC?
- une déformation de la bouche ;
- une faiblesse ou un engourdissement soudain d’un seul côté du visage : impossibilité de sourire, la lèvre est tombante d’un côté ;
- une perte de force ou un engourdissement du bras ou d’une jambe ;
- une difficulté d’élocution ou de compréhension.
Comment Soigne-t-on un mini AVC?
Il est essentiel que le patient soit traité dans les plus brefs délais, par des médicaments (anticoagulant ou antiagrégant plaquettaire), avec ou sans chirurgie (endartériectomie de la carotide, afin d’enlever la plaque qui obstrue l’artère), et dans tous les cas une adaptation du mode de vie (alimentation, activité …
Pourquoi l’IRM cérébrale et l’AVC?
L’IRM cérébrale et l’AVC L’ AVC est la 3ème cause de mortalité dans les pays industrialisés et la 1ère cause de handicap. L ’intérêt de L’IRM réalisé précocement pour détecter les lésions est de permettre le traitement rapide et éviter ainsi les séquelles.
Comment procéder à l’IRM?
L’IRM peut se faire avec ou sans injection de produit de contraste. Il faut ôter ses vêtements, ses bijoux, prothèses auditives et tous les autres objets métalliques avant de s’allonger sur une sorte de « lit » qui coulissera dans le tunnel de la machine.
Comment se plaindre d’un AVC?
Elle ne touche généralement qu’un seul côté du corps. La personne qui a subi un AVC peut se plaindre d’une faiblesse, d’un engourdissement ou de picotements soudains au visage, à un bras ou à une jambe. Elle peut aussi présenter une perte de sensibilité complète ou partielle au contact, à la chaleur ou à la douleur.
Quel est le programme de la HAS pour la prise en charge des AVC?
Le programme de la HAS pour l’optimisation de la prise en charge des AVC accompagne, depuis 2008, les professionnels de santé dans la conception et la mise à disposition d’outils d’amélioration des pratiques tout au long du parcours du patient.