Comment prévenir une grossesse après un traitement par hydrocortisone?
Si une grossesse apparaît au cours d’un traitement par hydrocortisone il est important de contacter immédiatement un médecin. L’usage sur une longue période de l’hydrocortisone chez l’enfant peut entrainer un ralentissement de sa croissance. Un suivi particulier doit être mis en place afin de contrer cet effet.
Est-ce que l’hydrocortisone est de la cortisone?
• L’hydrocortisone n’est pas de la cortisone, c’est une hormone bio-identique du cortisol que les personnes en insuffisance surrénalienne ne produisent pas (ou peu). • Les effets néfastes ne se produisent que lorsque l’on est en surdosage et à long terme. Augmenter son hydrocortisone pendant 4 jours n’aura pas de mauvaises conséquences.
Comment utiliser l’hydrocortisone après une transplantation?
Après une transplantation l’hydrocortisone peut être utilisée comme immunosuppresseur. Il peut être, en outre, utilisé dans le traitement du rhumatisme, de l’arthrite, mais également dans le traitement de certains cancers, de la sclérose en plaques et de certains troubles hématologiques.
Quelle est la dose journalière d’hydrocortisone?
La détermination de la dose journalière d’hydrocortisone varie selon le patient traité et doit se faire avec l’avis d’un spécialiste. Mais il est recommandé d’utiliser la dose la plus faible possible d’hydrocortisone afin de limiter la survenue des effets secondaires.
Comment fonctionne la molécule d’hydrocortisone?
La molécule d’hydrocortisone une fois dans l’organisme pénètre à l’intérieur des cellules. La molécule va ensuite migrer dans le noyau des cellules puis va se fixer au niveau de l’ADN. C’est à partir de ce moment que la molécule d’hydrocortisone agit en diminuant la production de médiateurs chimiques inflammatoires et immunitaires.