Table des matières
- 1 Comment privilégier une contraception orale?
- 2 Pourquoi utiliser une pilule plutôt qu’une autre?
- 3 Comment prendre les comprimés contraceptifs tous les jours?
- 4 Quelle est la contraception des personnes qui ont des activités sexuelles?
- 5 Quelle est l’utilisation correcte d’une contraception?
- 6 Quel est le taux de fiabilité d’une méthode contraceptive?
Comment privilégier une contraception orale?
Selon l’Agence du médicament (ANSM) et la Haute autorité de santé (HAS), lorsqu’une contraception orale est choisie, il est recommandé de privilégier une pilule contenant un progestatif de première génération (pilules qui ne sont plus commercialisées depuis 2016) ou de deuxième génération (voir liste ci-dessous).
Pourquoi utiliser une pilule plutôt qu’une autre?
Le choix d’utiliser une pilule plutôt qu’une autre dépend de l’âge de la patiente, de ses antécédents médicaux ou d’éventuels problèmes de santé, du bilan gynécologique et médical, mais aussi de son mode de vie.
Quel sont les effets indésirables liés à la contraception estroprogestative?
Les effets indésirables graves liés à la contraception estroprogestative sont essentiellement des problèmes vasculaires ( phlébite, accident vasculaire cérébral, etc.). Ils sont rares et surviennent principalement chez les femmes qui présentent des facteurs de risque pour ces maladies.
Comment prendre les comprimés contraceptifs tous les jours?
Il importe de prendre les comprimés contraceptifs tous les jours, dans l’ordre prévu et au moment prévu. Les risques de grossesse s’accroissent quand vous omettez la prise d’un des comprimés. L’utilisation d’une méthode complémentaire de contraception est alors recommandée.
Quelle est la contraception des personnes qui ont des activités sexuelles?
Les personnes qui ont des activités sexuelles doivent bien connaître les divers types de contraceptifs qui sont disponibles. La contraception vise 2 objectifs principaux. Elle prévient les grossesses non désirées ainsi que les infections transmissibles sexuellement (ITS).
Quels sont les types de contraception orale?
Il existe deux types de contraception orale. Les pilules contiennent en effet une ou deux hormones similaires à celles que fabriquent naturellement les ovaires. Les pilules combinées (PC) ou contraceptifs oraux combinés (COC) : Elles contiennent à la fois un progestatif et un estrogène.
Quelle est l’utilisation correcte d’une contraception?
On ne tient donc pas compte de l’utilisation réelle, avec les erreurs possibles : oubli de pilule, décollement d’un patch, perte du diaphragme ou du stérilet, déchirure du préservatif, etc. L’indice de Pearl correspond à une utilisation correcte d’une contraception.
Quel est le taux de fiabilité d’une méthode contraceptive?
Afin de définir le taux de fiabilité d’une méthode contraceptive, on calcule l’indice de Pearl. Il s’agit du pourcentage d’échec d’un moyen contraceptif lorsqu’il est utilisé de façon idéale. La contraception permet d’éviter une grossesse, mais n’est jamais efficace dans 100 \% des cas.