Table des matières
Comment procéder à la prévention du cancer du sein?
La prévention du cancer du sein s’effectue grâce au dépistage organisé mais aussi, chez soi, par un auto-dépistage et une bonne connaissance des facteurs de risques. Les frais de dépistage du cancer du sein sont pris en charge à 100 \% pour les femmes âgées de 50 à 74 ans et les femmes les plus à risque, à savoir celles qui présentent :
Quelle est la radiothérapie pour le cancer du sein?
Ce type de traitement du cancer du sein utilise des rayons de très haute énergie capables de détruire les cellules cancéreuses. Comme la chirurgie, la radiothérapie est un traitement local du cancer du sein, c’est-à-dire qu’elle permet d’agir directement sur la zone touchée par les cellules cancéreuses.
Quelle est la chirurgie conservatrice pour un cancer du sein?
Cette chirurgie conservatrice permet de conserver le sein. La quadrantectomie (aussi appelée mammectomie partielle) correspond à une tumorectomie de plus grande taille. Les symptômes les plus fréquents qui résultent de l’intervention chirurgicale pour un cancer du sein sont, du côté du sein opéré :
Comment administrer les rayons de cancer du sein?
En fonction du diagnostic, ces deux traitements de cancer du sein peuvent être combinés. Les rayons sont produits par un appareil situé à l’extérieur du corps. Elle ne nécessite généralement pas d’hospitalisation. Les rayons sont administrés 5 jours par semaine, pendant plusieurs semaines d’affilée.
Quels sont les facteurs protecteurs du cancer du sein?
En effet, l’activité physique, une alimentation équilibrée notamment sont reconnues pour être des facteurs qui réduisent le risque de cancer du sein, on parle alors de facteurs protecteurs.
Quel est le nombre de cas de cancer du sein en France?
En 2012, on estimait le nombre de nouveaux cas de ce cancer en France à 48 800 et le nombre de décès à 11 900. En France, une femme sur 8 sera confrontée au cancer du sein au cours de sa vie. Détecté à un stade précoce, le cancer du sein peut toutefois être guéri dans plus de 90 \% des cas et soigné par des traitements moins agressifs.
Quelle est la thérapeutique d’un cancer du sein?
Ainsi, les interventions de plasties mammaires (mastoplastie ou mastopexie) sur le sein controlatéral pour symétrisation sont indiquées dans toutes les situations où il existe une asymétrie entre les seins, quelles que soient sa nature et son importance, résultant de la prise en charge thérapeutique d’un cancer du sein.