Comment proceder a une hysterectomie abdominale?

Comment procéder à une hystérectomie abdominale?

Hystérectomie abdominale 1 Indications. Les fibromes utérins (myomes). 2 Technique. L’hystérectomie abdominale (par voie haute) est réalisée par une ouverture de l’abdomen (cicatrice transversale le plus souvent, ou médiane sous-ombilicale). 3 Suites opératoires. 4 Complications. 5 Ce qui change après une hystérectomie.

Qu’est-ce que l’hystérectomie?

L’hystérectomie est une opération chirurgicale visant à enlever tout ou une partie de l’utérus, et parfois ses annexes (ovaires et trompes de Fallope). Parce que l’utérus est indissociable de la maternité, l’hystérectomie est pratiquée dans des situations bien précises, après mûre réflexion de la patiente. Qu’est-ce que l’hystérectomie?

Comment proposer une hystérectomie à la patiente?

Différentes pathologies peuvent amener à proposer une hystérectomie à la patiente : les fibromes : ces masses bénignes et hormonodépendantes qui se développent au niveau de la paroi de l’utérus sont fréquentes, surtout après 40 ans.

LIRE AUSSI:   Comment changer de navigateur sur smartphone?

Quelle sont les pathologies nécessitant une hystérectomie?

Les pathologies nécessitant une hystérectomie sont : Les fibromes utérins (myomes). Les fibromes utérins sont des masses bénignes se développant au niveau de la paroi de l’utérus. Il peut survenir un ou plusieurs fibromes simultanément.

Quelle est la classification de l’hystérectomie totale?

Dans cette classification on distingue : Hystérectomie totale: cette intervention consiste a enlevé l’utérus en entier avec le col utérin. Hystérectomie subtotale: c’est une variante de l’hystérectomie, qui consiste en la résection de l’utérus mais avec conservation du col de l’utérus.

Quel type d’hystérectomie peut être réalisée?

Quatre types d’hystérectomies peuvent être réalisées selon le problème à traiter et l’âge de la patiente : – L’hystérectomie subtotale, qui consiste à enlever le corps de l’utérus, mais laisse le col de l’utérus en place. – L’hystérectomie totale au cours de laquelle le corps et le col de l’utérus sont enlevés.

Quels sont les risques de l’hystérectomie vaginale?

Risques et complications de l’hystérectomie vaginale. Les risques majeurs de l’hystérectomie vaginale sont représentés par les lésions peropératoires de la vessie et de l’intestin. Le risque de complications dépend en grande partie de l’anatomie de la femme, et des compétences du chirurgien.