Comment prouver un handicap?
Pour obtenir la reconnaissance de votre handicap, vous devez demander la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Pour remplir votre dossier, vous pouvez vous faire aider par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Comment faire accepter le handicap?
L’acceptation de son propre handicap est un processus douloureux qui va renforcer la personne. Cette prise de conscience doit être faite progressivement, avec bienveillance et respect. Dans le dialogue pour l’acceptation il faut impérativement se passer de la catégorisation, de la stigmatisation et de l’étiquetage.
Comment donner une définition à la notion de handicap?
La loi du 11 février 2005 a permis de donner une définition à la notion de « handicap », inspirée de la classification internationale du handicap.
Quel est le droit de la personne handicapée?
La personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap quels que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie. Article L. 114-1-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles.
Comment reconnaître la notion de handicap psychique?
6 La reconnaissance de la notion de handicap psychique sur le plan juridique permettra d’aller au terme de cette évolution 3. Elle se fait en deux temps. La loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale reconnaît le principe de l’égale dignité des personnes en situation de handicap.
Quelle est la prise en charge du handicap psychique?
11 La prise en charge du handicap psychique a pour objectif la réinsertion sociale et professionnelle des personnes.Elle repose sur ce qu’il est convenu d’appeler les méthodes de réadaptation, qui s’adressent à des personnes dont les possibilités d’intégration sociale et professionnelle sont momentanément ou durablement perturbées.