Table des matières
Comment rattraper une fondue qui fait bloc?
Pas de panique: vous pouvez rattraper facilement une fondue trop liquide. S’il vous en reste, ajoutez un peu de fromage. Sinon, diluez 1-3 cs de fécule de maïs dans de l’eau froide ou – encore mieux – dans un peu de jus de citron et versez-la lentement sans cesser de remuer.
Comment diluer une fondue savoyarde?
Vous pouvez diluer une fondue trop épaisse avec un peu de vin blanc. Celui-ci doit être à température ambiante. Si vous utilisez du vin froid, il faudra un peu plus de temps pour que la fondue soit prête. Dans les deux cas, versez un peu vin dans la fondue et portez à ébullition en remuant.
Comment faire quand une fondue se sépare?
La faire bouillir et la brasser vigoureusement au fouet en lui ajoutant quelques gouttes de jus de citron. Si des problèmes subsistent, surtout pas de panique: mélangez une cuillère à soupe (15 ml) de fécule de maïs et une cuillère à thé (5 ml) de jus de citron à du vin blanc tiédi.
Comment faire epaissir une fondue savoyarde?
Si la fondue aux fromages est trop liquide… La lier avec un supplément de fécule de maïs délayée dans une peu de vin blanc OU ajoutez-y un peu plus de fromage râpé saupoudré d’un peu de farine. Dans les deux cas, remuez bien pour que le mélange soit crémeux.
Comment Homogeneiser une fondue?
Prévoyez aussi une gousse d’ail, de la maïzena et une bouteille de vin blanc, de Savoie évidemment ! La fécule de maïs est un ingrédient magique qui vous permettra d’homogénéiser l’ensemble si votre fondue tend à former 2 phases ! Quant à la quantité, misez sur 200 à 250 grammes de fromage par personne.
Comment rattraper une cancoillotte trop liquide?
Mettez au frais. (la cancoillotte est liquide, c’est normal, elle va s’épaissir au froid). Version à la casserole : Versez le contenu du sachet dans une casserole et ajoutez un peu d’eau.
Comment mélanger une fondue?
Mélangez un peu de maïzena (ou une autre fécule) avec un peu de vin blanc ou d’eau et ajoutez le mélange à la fondue. Portez de nouveau la fondue à ébullition (elle doit frémir). Si cela ne suffit pas, ajoutez encore un peu de fécule mélangée à du vin.
Quelle température pour fondue savoyarde?
Ajoutez 2 cl de kirsch, poivrez généreusement au moulin et servez très chaud sur un réchaud à une température de 50°C (veillez à maintenir la température du mélange tout au long du repas).
Pourquoi ma fondue se sépare?
Au fait, pourquoi la fondue se sépare-t-elle? L’une des raisons, c’est une température trop élevée. Si la fondue devient trop chaude, elle tranche. Une autre explication peut venir du fromage: selon le mélange, il faudra plus de fécule pour obtenir une fondue onctueuse.
Comment épaissir une fondu?
Lorsque la texture de votre fondue au fromage est trop liquide, mélanger une cuillère de maïzena (amidon de maïs) dans un peu d’eau froide. Incorporer cette préparation à la fondue et elle retrouvera une parfaite onctuosité !
Comment sauver une fondue au fromage?
Pour la rattraper, incorporez 5 cl de vin blanc, remuez sur feu doux, puis renouvelez l’opération jusqu’à ce que la fondue en soit vraiment une. L’erreur à ne pas commettre : ajouter directement un verre de liquide dans le caquelon, et se retrouver avec une fondue trop liquide.
Comment prévenir la dégustation de la fondue?
La même chose peut se produire durant la dégustation de la fondue : une masse de fromage se dépose au fond du caquelon, alors qu’un liquide blanchâtre flotte en surface. Pour prévenir ce problème, il suffit d’inclure de la farine ou de la fécule de maïs dans la recette de fondue (voir notre formule de base ci-contre et notre recette p. 29).
Quel est le défi de la fondue au fromage?
Lorsqu’on prépare une fondue au fromage, l’objectif est de défaire les caillots de protéines, c’est-à-dire de permettre aux micelles de caséines de se détacher les unes des autres et de se répartir dans le vin pour former une préparation lisse et onctueuse. Le défi est grand, car les ponts de calcium qui les relient ensemble sont forts.
Quelle est la différence entre fondue et caquelon?
En fondant, il forme plutôt une masse molle et élastique qui nage dans un liquide laiteux. On a beau fouetter, les deux parties ne se mélangent pas de manière homogène. La même chose peut se produire durant la dégustation de la fondue : une masse de fromage se dépose au fond du caquelon, alors qu’un liquide blanchâtre flotte en surface.
Est-ce que les Suisses sont experts en fondue au fromage?
Ce qui est sûr, c’est que les Suisses sont experts en la matière et ont élevé la fondue au fromage au rang de plat national ! Nous les Français, nous ne sommes pas en reste et nous faisons la part belle à ce plat convivial en Savoie et en Franche-Comté. Bref, à chaque région, sa « vraie » fondue…