Comment reconnaitre pied diabetique?

Comment reconnaître pied diabétique?

Symptômes du pied diabétique

  1. picotements ou sensations de petites décharges électriques au niveau des pieds (particulièrement la nuit);
  2. sensibilité réduite aux pieds (neuropathie sensorielle);
  3. cors sur les pieds, durcissement et ampoules;

Pourquoi les diabétiques ont des problèmes de pieds?

Les complications du diabète qui touchent les pieds sont étroitement liées à la baisse de sensibilité des nerfs de contact, empêchant la perception des petites blessures ou anomalies du pied (cor, durillon, fissure, crevasse, mycose…), lesquelles finissent par s’amplifier et s’infecter… avec un risque d’amputation.

Comment se définit le pied diabétique?

Le pied diabétique se caractérise par une ulcération ou une destruction du tissu du pied, infecté ou non, due à la neuropathie périphérique. La neuropathie périphérique se définie par : une perte de sensibilité des pieds due à une atteinte des nerfs

LIRE AUSSI:   Pourquoi les fibromes ne provoquent pas de symptômes?

Comment vérifier les pieds de la personne diabétique?

La personne diabétique doit également examiner ses pieds tous les jours (à l’aide d’un miroir ou par une tierce personne pour bien voir la plante du pied) à la recherche de : En présence de problèmes de circulation sanguine ou d’une perte de la sensibilité dans les membres inférieurs déjà existants, il importe d’être encore plus vigilant.

Comment traiter le diabète?

Heureusement, le traitement du diabète a beaucoup évolué au fil des ans et les traitements actuels permettent aux personnes diabétiques de mieux contrôler la maladie, rendant de plus en plus rares les amputations. En prenant soin de ses pieds de façon adéquate, on peut éviter l’aggravation du problème et l’amputation.

Pourquoi souffrir du pied diabétique?

La personne souffrant du pied diabétique a de la difficulté à identifier une blessure ou un changement thermique. De ce fait, elle ne distingue pas toujours une douleur qui nécessiterait l’attention d’un podiatre ou un professionnel de la santé.