Table des matières
Comment reconnaître un bijou ancien?
Les bijoux anciens comportent presque toujours des pierres précieuses serties ouvertes, qui, dans le cas des bijoux en or originaux, comportent de petites agrafes, qui n’arrêtent la pierre que sur les bords, pour lui permettre d’être pleinement reconnaissable.
Pourquoi 2 poinçons sur une bague?
Lorsqu’une bague est en or, il est obligatoire de mettre deux poinçons dessus pour le signaler : Le premier est le poinçon de responsabilité, en forme de losange ou d’ovale. Ce poinçon permet d’identifier le fabricant du bijou. Le deuxième est le poinçon d’Etat qui est présent si le bijou pèse plus de 3g.
Où se trouve le Poincon sur une alliance?
Pour les bagues, anneaux et chevalières : les poinçons de titre et de maître sont frappés et jamais moulés, et se trouvent à l’extérieur de l’anneau.
Quelle est la valeur de votre bague en argent?
La valeur de votre bague en argent est déterminée par son poids, mais aussi par le degré de pureté du métal. En effet, les bijoux en argent ne sont jamais réalisés en argent pur, mais à partir d’un alliage d’argent et d’autres métaux, généralement du cuivre. C’est le carat qui est l’unité de mesure de la pureté d’un métal.
Comment déterminer le poids de votre bague en argent?
Nous vous donnons toutefois quelques informations qui vous permettront de déterminer plus ou moins précisément la valeur de votre bijou. Première étape : déterminer le poids de votre bague en argent. Sachez que les petites bagues en argent pour femme pèsent en moyenne 2-3 grammes. Une grosse bague pèse généralement 4-5 grammes.
Quelle est l’estimation de la bague?
Comme pour tout bijou, l’estimation d’une bague nécessite une évaluation complète. Pour cela, nos experts procède à un examen minutieux afin d’apporter une réponse précise à ces questions essentielles : Quelle est l’époque de création de la bague? : des bijoux Art Nouveau et Art Déco ou XIXème et XXème n’auront pas la même valeur sur le marché.
Comment déterminer la valeur de votre bijou?
Pour déterminer la valeur exacte de votre bijou, le cabinet Simon & Partners s’appuie sur des critères précis en fonction du métal précieux qui le compose : Le prix de l’or varie selon le degré de pureté du métal, ce dernier s’exprimant en carats. Plus le nombre de carats augmente, plus l’alliage composant la bague contient de l’or.
Comment faire expertiser un bijou ancien?
Le seul moyen de déterminer avec exactitude la valeur de vos biens est de les faire expertiser. L’expertise d’un bijou est réalisée, pour les plus récents, par un bijoutier ou un spécialiste en gemmologie. Il est également possible, pour les pièces les plus anciennes, de faire appel à un commissaire-priseur.
Comment vendre un bijou ancien?
Vous pouvez bien entendu faire des recherches vous-même pour tenter de déterminer la période d’un bijou, sa provenance et tenter d’ évaluer le prix sur base de pièces similaires. Mais si vous souhaitez vendre un bijou ancien facilement et sans souci, vous pouvez simplement demander une expertise à la maison Miller.
Quelle est la valeur d’un bijou ancien?
Outre leur teneur en métaux précieux, la présence de pierres précieuses ou semi-précieuses, la valeur d’un bijou ancien sera également déterminée par toute une série de facteurs impossibles à connaître pour l’œil non averti.
Est-ce que le bijou est en or plaqué?
L’obtention d’une coloration verdâtre permet de conclure que le bijou testé est en or plaqué. La conclusion reste la même si la coloration obtenue est blanchâtre. Cependant, en l’absence d’une réaction chimique apparente, il s’ensuit que le bijou a été fait avec de l’or pur.
Quelle est la composition d’un bijou en or?
Pour une meilleure illustration, voici un exemple concret. Pour un échantillon de 1000g, des bagues contenant 750°/oo en or sont essentiellement formées de 750g d’or pur pour 250g d’alliage. Il en est de même pour un bijou en or de 18 carats, il contient 18x 1/24=0,75\% en or et 0.25\% d’impureté.