Comment reconnaitre un produit corrosif?

Comment reconnaître un produit corrosif?

Un produit corrosif est un produit qui va attaquer et détruire la matière organique donc les tissus corporels. La plupart sont des acides et des bases : les acides corrosifs les plus communs sont les acides chlorhydriques, sulfuriques, nitriques, chromiques, acétiques et fluorhydriques (avec une toxicité particulière).

Où Trouve-t-on le pictogramme corrosif?

Mots-clés :

anciens pictos exemples
Corrosif déboucheurs, eau de javel, tablettes pour lave-vaisselle
Comburant (produits réservés aux professionnels)
Explosif feux d’artifice
eau de javel, white spirit

Quels sont les acides corrosifs?

La plupart de ces matières sont des acides ou des bases. Les acides corrosifs les plus communs sont notamment les acides chlorhydrique, sulfurique, nitrique, chromique, acétique et fluorhydrique, et les bases corrosives les plus communes, les hydroxydes d’ammonium, de potassium (potasse caustique)…

LIRE AUSSI:   Comment faire un electrocardiogramme?

Pourquoi les matières corrosives sont toxiques?

Les matières corrosives peuvent brûler et détruire les tissus corporels avec lesquels elles entrent en contact. Plus la matière corrosive est forte ou concentrée et plus la période de contact avec le corps est longue, plus les lésions seront graves. Certaines matières corrosives sont toxiques et peuvent causer d’autres problèmes de santé.

Quels sont les dangers de l’ingestion de matières corrosives?

L’ingestion de matières corrosives brûle la muqueuse sensible de la bouche, de la gorge, de l’oesophage et de l’estomac. Dans des cas non mortels, il peut y avoir une grave cicatrisation de la gorge empêchant la déglutition. Quels sont les dangers des contacts entre des matières corrosives et les métaux?

Comment attaquer des métaux corrosifs?

Les bases communes comme les hydroxydes de sodium ou de potassium peuvent aussi attaquer certains métaux comme l’aluminium, le zinc, les métaux galvanisés et l’étain avec dégagement d’hydrogène gazeux. La FS d’une matière corrosive devrait indiquer quels métaux ou quelles autres matières sont attaquées (p. ex. les plastiques, le bois).