Table des matières
Comment reconnaître une allergie au lait de vache?
Quels sont les signes d’une allergie au lait de vache?
- il refuse de boire son lait,
- il pleure souvent et sans raison, semble irritable à longueur de journée,
- il souffre de diarrhées, de maux de ventre ou de coliques, de gaz, de reflux, de constipation, de nausées ou vomissements.
Comment savoir si APLV?
Les bébés souffrant d’une APLV peuvent avoir des symptômes digestifs (diarrhée, vomissements, constipation, reflux), des symptômes cutanés (urticaire ou eczéma), des symptômes respiratoires (toux persistante, respiration sifflante) ainsi que d’autres symptômes plus généraux liés à l’allergie (fatigue, troubles du …
Quelle est l’allergie aux protéines de lait de vache?
L’allergie aux protéines de lait de vache (APLV) est la première allergie alimentaire à apparaître chez l’enfant et débute, le plus souvent, chez le nourrisson dans les premiers mois de vie. La chronologie des manifestations permet de différencier deux tableaux cliniques.
Pourquoi les personnes allergiques à ces protéines?
Les personnes allergiques à ces protéines fabriquent des immunoglobulines E (IgE) dès qu’elles ingèrent des aliments contenant des protéines de lait de vache (lait, yaourts, fromages à base de lait de vache).
Pourquoi l’organisme des personnes allergiques réagit systématiquement au lait de vache?
L’organisme des personnes allergiques réagit systématiquement en présence de protéines de lait de vache et se met à produire des IgE (sauf dans les formes digestives). L’intolérance au lactose n’est pas une allergie.
Quels sont les substituts de lait pour les tout-petits?
Chez les tout-petits nourris exclusivement au lait (non allaités), il existe des substituts de lait dépourvus de protéines de lait de vache, à base de protéines de lait hydrolysées ou d’acides aminés, ou à base de protéines végétales, vendus en pharmacie.