Comment recuperer apres une myomectomie?

Comment recuperer après une myomectomie?

La sortie a généralement lieu entre le 2ème et le 5ème jour post-opératoire. Il est recommandé d’attendre un mois après l’opération pour reprendre une activité sexuelle et deux à trois mois pour la reprise du sport lorsque l’intervention a été faite par voie abdominale.

Pourquoi les myomes saignent?

Saignements. La muqueuse utérine est irriguée par de nombreux vaisseaux sanguins : un fibrome qui siège sous la muqueuse et qui se développe peut étirer un vaisseau sanguin et provoquer des saignements, plus ou moins abondants. Ces saignements génitaux sont appelés « métrorragies ».

Quand faire une myomectomie?

En effet, une myomectomie pourra être nécessaire si les fibromes causent : Des hémorragies : notamment lors des règles, on parlera alors de ménorragie, elles sont souvent causées par le fibrome sous-muqueux qui est localisé dans la cavité utérine.

Quel est l’objectif de la myomectomie?

L’objectif du chirurgien lors de la myomectomie est d’enlever les fibromes qui causent les symptômes non désirés, et de reconstruire l’utérus. Contrairement à l’hystérectomie, qui supprime l’intégralité de votre utérus, la myomectomie supprime uniquement les fibromes et laisse votre utérus intact.

LIRE AUSSI:   Comment proceder a un test de fertilite?

Quels sont les risques de la myomectomie chirurgicale?

Les risques chirurgicaux sont propres à chaque technique : La myomectomie chirurgicale par laparotomie ou coelioscopie: est un geste à risque hémorragique plus important que les resectiopns par voie hysteroscopique, mais l es saignements restent dans l’immense majorité des cas tres modestes.

Quel est le délai entre la chirurgie du myome et la grossesse?

En cas de désir de grossesse après myomectomie, il faudra prévoir une discussion sur la voie d’accouchement et sur le délai entre l’intervention et le début de la prochaine grossesse, avec votre chirurgien (en général il faut attendre environ 6 mois entre la chirurgie du myome (fibrome) et la grossesse).

Comment se fait la myomectomie abdominale?

La myomectomie abdominale (ouverte) nécessite habituellement un séjour de deux à trois jours à l’hôpital. Dans la plupart des cas, la myomectomie laparoscopique ou robotique ne nécessite qu’un séjour d’une nuit. La myomectomie par hystéroscopie se fait souvent sans besoin d’être hospitalisée.