Comment recuperer les jours feries?

Comment récupérer les jours fériés?

Peu de travailleurs le savent, mais il est en réalité possible de rattraper sous certaines conditions un jour férié, lorsqu’il tombe sur un jour non travaillé (le week-end ou pendant les vacances). Pour cela, il suffit de vérifier la convention collective de son entreprise.

Est-ce normal d’avoir son jour de repos un jour férié?

Jours fériés et jours de repos Il peut arriver qu’un jour férié coïncide avec un jour de repos hebdomadaire. En principe, cette situation n’ouvre droit à aucune rémunération ni jour de repos supplémentaires. Une convention ou un accord collectifs peuvent toutefois comporter des dispositions plus favorables.

Quels sont les jours fériés travaillés?

Les jours fériés travaillés. Les salariés occupés le 1er mai ont droit, en plus du salaire correspondant au travail accompli, à une indemnité égale au montant de ce salaire. Cette indemnité est à la charge de l’employeur.

LIRE AUSSI:   Quelle est la maltraitance psychologique de la personne agee?

Quelle est l’indemnité pour le travail effectué le jour férié?

Une indemnité, en plus du salaire versé pour le travail effectué le jour férié. Un jour férié est-il toujours payé? Un jour férié est un jour payé, sans tenir compte de l’horaire habituel de travail ni des vacances. Il n’est toutefois pas payé au même taux qu’un jour travaillé. On parle ainsi d’indemnité plutôt que de salaire.

Quel est le jour férié?

Le jour férié est un jour de l’année qui célèbre une fête civile, religieuse ou qui commémore un évènement historique. En France, 11 jours sont inscrits dans le Code du travail comme étant des jours fériés. Un seul est obligatoirement chômé (c’est-à-dire non travaillé) : le 1er mai.

Est-ce que le jour férié est habituellement chômé?

À l’inverse, si le jour férié est habituellement chômé dans l’entreprise, il peut avoir une incidence sur le décompte des congés, à des conditions qui varient selon le mode de décompte des congés (en jours ouvrables ou jours ouvrés). Votre employeur est en droit de choisir de décompter les congés en jours ouvrables ou en jours ouvrés.