Comment redonner vie a mon gazon?

Comment redonner vie à mon gazon?

Pour redonner vie à une large portion de pelouse, il vous suffira généralement d’aérer une terre trop dense et de savoir faire face à la sècheresse. Si plus de la moitié de votre pelouse est morte, repartez de zéro et replantez le gazon sur toute la zone au début du printemps.

Comment remplacer un vieux gazon?

Il n’existe que deux façons de remplacer une vieille pelouse par une nouvelle, soit en semant des graines soit en installant de l’herbe vendue en bandes. Cette dernière solution vous permet de gagner beaucoup de temps, car vous n’aurez pas à attendre que votre nouvelle pelouse pousse pour remplacer la précédente.

Comment remplacer l’herbe?

Les plantes couvre-sol pour terrain sec

  1. Le Zoysia ou gazon des muscareignes : cette graminée rustique, vivace et facile de culture, est idéal pour remplacer le gazon.
  2. Le thym laineux rampant : en plus d’être délicatement parfumé cette variété de thym rampant garde son feuillage même en hiver.
LIRE AUSSI:   Pourquoi des ampoules aux pieds?

Comment renouveler sa pelouse ou son gazon?

Rénover sa pelouse ou son gazon n’est pas très difficile mais mérite tout de même quelques conseils. Cette opération est à renouveler régulièrement, tous les 2 à 3 ans selon votre terre et la qualité d’ensoleillement de votre jardin.

Pourquoi votre gazon a été semé il y a quelques années?

Votre gazon a été semé il y a quelques années, vous avez eu une belle pelouse, mais vous constatez qu’elle est aujourd’hui pleine de mauvaises herbes, de mousse à certains endroits et jaunie à d’autres. L’été et ses longues périodes de sécheresse ou l’hiver avec ses fortes gelées sont également des périodes difficiles pour les vieilles pelouses.

Quelle est la méthode de rénovation de votre pelouse?

Il existe différentes méthodes de rénovation de votre pelouse, selon l’état de votre pelouse, le temps et l’effort que vous pouvez lui consacrer. Quelle que soit la méthode choisie, le nouveau gazon devra être semé de préférence au printemps ou en automne, hors des périodes de sécheresse et de grand froid.

LIRE AUSSI:   Quel est le synonyme du mot epreuve?

Comment opter pour une pelouse gourmande en eau?

Pour une belle pelouse moins gourmande en eau, opter de préférence pour des graminées résistantes à la sécheresse. Le recours à une motobineuse au-delà de 100 m², est d’usage pour ameublir la terre tout en arrachant l’herbe en place que vous aurez préalablement tondue très ras.