Table des matières
- 1 Comment savoir si il faut changer les plaquettes de freins?
- 2 Comment savoir quand changer les plaquettes de frein?
- 3 Comment relâcher le frein à main?
- 4 Comment identifier vos plaquettes de frein?
- 5 Quelle est l’épaisseur du disque de frein?
- 6 Comment fonctionne le disque de frein à l’avant du véhicule?
Comment savoir si il faut changer les plaquettes de freins?
En règle générale, vous devez remplacer vos plaquettes de frein lorsque :
- Vous avez parcouru 30 000 km depuis leur dernier remplacement,
- La garniture des plaquettes de frein atteint 2 mm d’épaisseur;
- Le niveau du liquide de frein est au minimum;
- Le témoin lumineux (si vous en avez un) s’affiche sur le tableau de bord ;
Comment savoir quand changer les plaquettes de frein?
En fonction de vos habitudes de conduite et de la qualité de la garniture des plaquettes de frein, nous vous conseillons de les changer tous les 80 000 km à 100 000 km. Bien souvent, on change ses plaquettes de frein suite à leur usure prononcée.
Est-ce que cela dépend de votre frein de stationnement?
Eh bien, la réponse courte est que cela dépend. Si le frein à main n’est appliqué qu’en un ou deux clics, le risque de dommage est plutôt minime. Mais c’est pourquoi vous devez toujours être sûr de serrer complètement votre frein de stationnement.
Quelle est la perte d’efficacité des freins?
La perte d’efficacité des freins est l’un des premiers signes de surchauffe et de complications au niveau des disques et des plaquettes de frein. Freins qui fument : Si voir de la fumée sortir de ses freins peut paraître sympa, c’est en réalité très dangereux.
Comment relâcher le frein à main?
Vous devez avoir le moteur de la voiture allumé et le frein à main enclenché. Accélérez tout en relâchant le pied de l’ embrayage, petit à petit, et en troisième. Plus la voiture met de temps à caler, plus l’embrayage est usé.
Comment identifier vos plaquettes de frein?
La façon la plus sûre d’ identifier l’usure de vos plaquettes de frein est de les faire vérifier régulièrement par votre concessionnaire ou garagiste. Si votre véhicule est récent, il est surement équipé d’un témoin relié au capteur situé dans la garniture de vos plaquettes de frein.
Comment fonctionne l’étrier fixe?
Etrier FIXE ou FLOTTANT En appuyant sur la pédale on augmente la pression du circuit, repoussant les pistons de l’étrier sur lesquels les plaquettes (3) sont posées. Les plaquettes vont alors buter contre le disque (4) qui tourne provoquant ainsi leur arrêt.
Quelle est la durée de vie des disques de frein?
Si vous avez une utilisation normale de votre véhicule, les disques ont une durée de vie pouvant atteindre en moyenne 60 000 km à 80 000 km (voir également les préconisations constructeurs qui varient en fonction du véhicule). Il faut changer les disques de frein 1 fois sur 2.
Quelle est l’épaisseur du disque de frein?
Lorsque l’épaisseur du disque de frein descend à 1,5 mm ou moins du fait de l’usure, ou si la surface aluminium apparaît, arrêtez immédiatement d’utiliser les freins et consultez votre détaillant. Le disque de frein à disque risque de se casser et vous risquez de tomber de vélo.
Comment fonctionne le disque de frein à l’avant du véhicule?
Le disque de frein est attaché sur le moyeu de la roue alors que les plaquettes sont tenues dans un étrier. Lorsque vous actionnez la pédale de frein, les plaquettes viennent frotter contre le disque ce qui entraîne le freinage. Le système est présent à l’avant du véhicule comme à l’arrière.
Comment vérifier la température du système de freinage?
Vérifiez que la température du système de freinage a suffisamment diminué, contrôlez l’épaisseur de la plaquette. Si son épaisseur est de 0,5 mm ou moins, remplacez-la par une plaquette neuve. Consultez un revendeur ou un intermédiaire.