Comment savoir si on a du cholestérol sur une prise de sang?
Comment dépiste-t-on l’excès de cholestérol? Le dépistage de l’excès de cholestérol se fait par une analyse de sang (effectuée à jeun) qui évalue les taux de cholestérols LDL, HDL et total, ainsi que celui de triglycérides.
Est-ce que le cholestérol est dangereux?
En excès dans le sang, le « mauvais » cholestérol est dangereux sur le long terme pour la santé : il détériore les artères (formation des plaques d’athérosclérose), il favorise les caillots et les accidents cardio-vasculaires.
Quel est le cholestérol total?
Sous le terme de cholestérol total, on inclut les taux de cholestérol HDL et LDL, ainsi qu’un cinquième du taux de triglycérides. Ce taux est habituellement inférieur à 2 g/l. Egalement appelé mauvais cholestérol. Dans le sang, la grande majorité du cholestérol total est composée de cholestérol LDL.
Comment se fait l’excès de cholestérol?
Le dépistage de l’excès de cholestérol se fait par une analyse de sang (effectuée à jeun) qui évalue les taux de cholestérols LDL, HDL et total, ainsi que celui de triglycérides. A partir de 50 ans, un dosage systématique du cholestérol est effectué tous les cinq ans chez les femmes et tous les trois ans chez les hommes.
Pourquoi avoir trop de cholestérol dans l’alimentation?
Trois quarts du cholestérol présent dans l’organisme provient du foie, le quart restant de l’alimentation : on le trouve dans les produits d’origine animale à des taux variables (viandes, produits laitiers, crustacés, poissons, œufs…). Pourtant, avoir trop de cholestérol et notamment de « mauvais » cholestérol est dangereux pour le cœur.
Quel est le cholestérol-HDL?
Le cholestérol-HDL (qu’on appelle aussi « bon cholestérol) est celui qui est transporté par les molécules complexes appelées lipoprotéines de haute densité (high density lipoprotéins en anglais). Ces substances sont chargées de récupérer le cholestérol qui se dépose sur les parois des artères et de le rapporter au foie, où il est détruit.