Table des matières
Comment savoir si on est en déséquilibre acido-basique?
Les signes d’un déséquilibre acido-basique
- des aigreurs digestives avec renvois acides,
- des caries, l’ostéoporose,
- une perte de cheveux anormale, des ongles cassants,
- des douleurs musculaires très fréquentes, les courbatures étant liées à une acidose des tissus,
Quelles sont les conséquences d’une alimentation acide?
Quelques conseils pour reconnaître une alimentation trop acide. Quand le corps ne peut plus évacuer, il tire la sonnette d’alarme : brûlures d’estomac, remontées acides, ongles cassants, perte inhabituelle de cheveux ou même crampes. A long terme, cela peut causer ostéoporose, diabète, hypertension…
Quel est le pH d’un milieu?
Le pH permet de mesurer l’acidité ou l’alcalinité d’un milieu, comme la peau ou les muqueuses de l’organisme. Lorsque l’on est en milieu acide, le pH peut varier de 1 à 6. En milieu basique, le pH peut aller de 8 à 14.
Est-ce que le pH varie selon la région du corps?
Lorsque l’on est en milieu acide, le pH peut varier de 1 à 6. En milieu basique, le pH peut aller de 8 à 14. Lorsqu’il est à 7, on parle d’un pH neutre. Le pH change selon la région du corps. Qu’en est-il dans les zones intimes, internes et externes?
Comment régler les pertes d’équilibre?
Lorsque les pertes d’équilibre sont liées à la prise de médicaments, un sevrage pourrait être nécessaire. Un changement de molécule ou un réajustement de doses peut aussi suffire à régler le problème.
Comment déceler les déséquilibres bactériens?
Une toilette intime trop fréquente ou inadéquate (douches vaginales, utilisation d’un savon avec un pH mal adapté à celui du vagin,…) Des prélèvements vaginaux à environ 3 cm de l’entrée du vagin, s’avèrent très utiles pour déceler d’éventuels déséquilibres bactériens et les traiter de manière précoce.