Table des matières
Comment savoir si on fait un embolie pulmonaire?
Les symptômes de l’embolie pulmonaire
- une douleur thoracique intense, qui peut ressembler aux symptômes d’une crise cardiaque et qui persiste malgré le repos ;
- un essoufflement soudain, des difficultés à respirer ou une respiration sifflante, pouvant survenir au repos ou à l’effort ;
Quel examen pour une embolie pulmonaire?
Le diagnostic La confirmation du diagnostic d’embolie pulmonaire fait appel à différents examens. Certains d’entre eux comme la radiographie du thorax, l’électrocardiogramme, la gazométrie sanguine, le dosage sanguin des D-dimères, sont des examens de débrouillage.
Quel sont les signes d’une Precordialgie cardiaque?
Les symptômes de la précordialgie En consultation, les patients évoquent des douleurs discrètes ou au contraire très intenses, ressenties comme des coups d’aiguille, des brûlures, des crampes, ou encore associées à une sensation de broiement ou de torsion…
Quels sont les symptômes d’une embolie pulmonaire?
Les signes d’une embolie pulmonaire sont assez peu spécifiques. Mais en cas de présence d’un ou plusieurs des symptômes suivants, il est indispensable d’aller consulter. Les patients peuvent en effet souffrir : de difficultés à respirer. d’essoufflement anormal. de douleurs thoraciques. de crachat de sang.
Quelle est la douleur thoracique?
La douleur thoracique est un autre signe avant-coureur d’une embolie pulmonaire. Lorsqu’une partie de la fonction pulmonaire est compromise, des douleurs aiguës apparaissent, notamment lorsqu’on respire profondément.
Quel est le pronostic de cette embolie pulmonaire?
Son pronostic dépend du risque de décès qui peut survenir en quelques heures ou en quelques jours si rien n’est fait. Dans des cas plus rares, elle peut être très rapide et provoquer la mort en quelques minutes, c’est ce qu’on appelle une embolie pulmonaire « foudroyante ».
Quels sont les risques d’embolies pulmonaires de petite taille?
En cas d’épisodes répétés d’embolies pulmonaires de petite taille, qui peuvent passer inaperçues sur le long terme, la pression sanguine dans les poumons peut monter et provoquer une maladie grave et difficile à traiter : l’hypertension artérielle pulmonaire (moins de 5\% de toutes les embolies pulmonaires).