Comment savoir si on souffre de diabete gestationnel?

Comment savoir si on souffre de diabète gestationnel?

Symptômes. Le diabète gestationnel peut passer inaperçu, être asymptomatique (sans symptômes) ou présenter des symptômes similaires à ceux des autres types de diabète : soif intense, mictions (urines) fréquentes et abondantes, fatigue importante…

Comment Découvre-t-on le diabète gestationnel?

Il s’agit d’un dosage de la glycémie pratiqué à jeun, à 1 puis à 2 heures après la prise de 75 g de glucose. Ce test est appelé « Hyperglycémie provoquée par voie orale » (HGPO). Vous avez un diabète gestationnel si vous dépassez 0,92 g/l à jeun, 1,80 g/l à 1 heure et 1,53 g/l à 2 heures.

Quand se déclare le diabète gestationnel?

Le diabète gestationnel se déclare généralement à partir du sixième mois de grossesse et concerne un peu moins de 10 \% des femmes enceintes. Certaines femmes enceintes ont un risque accru de développer cette forme particulière de diabète sucré, lorsqu’elles présentent un ou plusieurs facteurs de risque :

LIRE AUSSI:   Pourquoi mettre de la chapelure?

Comment éviter le diabète pendant la grossesse?

Or, certains des symptômes du diabète, comme l’augmentation de la soif, de la miction et de la fatigue, sont tous courants pendant la grossesse, de sorte qu’une femme enceinte ne pense pas forcément à consulter un médecin. Pour éviter de passer à côté de la maladie, un dépistage au cours des premiers mois de grossesse est vivement conseillé.

Comment le dépistage et le diagnostic du diabète gestationnel?

Le dépistage et le diagnostic du diabète gestationnel, qui reposent sur le dosage de la glycémie à jeun et de l’HGPO (HyperGlycémie Provoquée par voie Orale), sont essentiels pour mettre en place une prise en charge adaptée, et ainsi éviter les complications maternelles et fœtales du diabète gestationnel.

Quand se fait le diagnostic du diabète?

Chez de nombreuses personnes, le diagnostic du diabète est effectué à l’occasion d’une complication de la maladie, sachant que celle-ci survient environ dix ans et plus après le début du diabète, indiquant que le diagnostic est souvent méconnu pendant une décennie entière.