Table des matières
Comment se déchirent les talibans?
Les chefs de guerre se déchirent pendant et après l’occupation de l’Afghanistan par l’URSS. Les talibans, eux, sont des « néo- fondamentalistes ». Ils veulent d’abord réislamiser les mœurs, la justice, les êtres humains. La forme de l’État n’a pas d’importance pour eux à la condition de respecter la loi divine.
Comment sont renversés les talibans?
Mais, les talibans sont renversés en novembre 2001, à la suite de l’intervention de la coalition de l’ONU menée par les Etats-Unis. Car les talibans ont accueilli sur leur sol Oussama Ben Laden et son mouvement Al-Qaïda qui ont frappé les Etats-Unis de manière spectaculaire et meurtrière le 11 septembre 2001. Fuite et mort du mollah Omar
Quelle est la mission des talibans?
Profitant du vide idéologique laissé par la guerre civile qui a succédé au départ des Soviétiques, les talibans se sont donné comme mission de pacifier l’Afghanistan et d’y rétablir l’ordre et la morale. Une morale en tout point conforme aux principes de la charia, loi islamique.
Quels sont les principaux adversaires des talibans?
Leurs adversaires. Le g n ral Massoud et l’Alliance du Nord. Parmi les principaux adversaires des talibans, on retrouve, dans la partie nord-est du pays, les troupes de l’Alliance du Nord, qui livrent depuis plusieurs ann es une guerre d sesp r e aux talibans.
D’où viennent les talibans?
D’où viennent les talibans? Les Talibans sont des combattants essentiellement Pachtounes, ethnie principale en Afghanistan (environ 40 \% de la population). La composition ethnique du mouvement s’est cependant diversifiée ces dernières années.
Quelle est la montée des talibans?
La montée des talibans. Les talibans deviennent une force conséquente en octobre 1994. Ils s’emparent de Kandahar et saisissent un important stock d’armes appartenant au chef de guerre Gulbuddin Hekmatyar. Ils prennent, en quelques mois, le contrôle de la moitié sud du pays.
Comment les talibans ont gagné?
(JIM HUYLEBROEK/NYT-REDUX-REA) « Les talibans ont gagné » : un message sobre mais symbolique laissé par le Président afghan Ashraf Ghani sur son compte Facebook au moment où il quittait le pays. En un mois, les forces talibanes ont réussi à reprendre la totalité du pays à la faveur du retrait des troupes étrangères.