Table des matières
Comment se développent les cancers colorectaux?
Dans la plupart des cas, les cancers colorectaux se développent à partir des glandes, appelées « glandes de Lieberkühn », qui tapissent l’intérieur de la paroi du côlon et du rectum. Cette forme de cancer est appelée « adénocarcinome ».
Quelle est l’âge moyen du cancer colorectal?
On considère pour la population générale que le risque commence à partir de 50 ans et qu’il se maintient jusque 80 ans. L’âge moyen de survenue et de découverte du cancer colorectal est d’environ 70 ans. Ensuite, avoir des personnes de sa famille ayant déjà fait un cancer du colon augmente le risque d’en faire un soi-même.
Est-ce que le cancer colorectal est confirmé?
Si le diagnostic de cancer colorectal est confirmé, le patient sera adressé dans un service de cancérologie. Les examens complémentaires ont pour objectif d’établir un diagnostic de certitude, de réaliser le bilan d’extension du cancer colorectal et d’évaluer l’état général du patient, pour choisir un traitement efficace et bien toléré.
Quelle est la survie des personnes atteintes de cancer colorectal?
La survie des personnes atteintes d’un cancer colorectal s’est améliorée au cours du temps. Le cancer colorectal peut être découvert à un stade précoce grâce à un dépistage par recherche de sang occulte dans les selles. Un programme de dépistage organisé est proposé en France à toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans.
Quels sont les signes du cancer sur le colon?
Mais lorsque le temps passe et que le cancer s’installe, les premiers signes apparaissent. Ils peuvent être, soit en rapport avec les conséquences directes du cancer sur le colon, soit en rapport avec son extension aux organes voisins. Le signe le plus fréquent est la présence de sang dans les selles.
Quel est le cancer colorectal en France?
Le cancer colorectal est le deuxième plus meurtrier en France. Détecté à un stade précoce, il peut pourtant être guéri dans 9 cas sur 10. Près de 93 000 diagnostics de cancers n’ont pu être établis en 2020, informe La Ligue contre le Cancer dans un communiqué du 23 février.
Quel est le traitement du cancer du rectum?
Le traitement du cancer du rectum diffère du cancer du colon dans sa prise en charge. • Au stade localisé, la chirurgie est le traitement de base avec une résection de la partie du rectum atteinte mais également tous les tissus de soutien autour qui contiennent les ganglions.