Comment se fait la torréfaction du café?
Torréfier, c’est cuire le café cru. En chauffant, l’eau des grains de café, qui sont constitués à 10-12 \% d’humidité, s’évapore. Un flux d’eau va donc du cœur du grain vers l’extérieur. Par ailleurs, cette chauffe crée un flux d’énergie thermique de l’extérieur vers l’intérieur du grain.
Comment préparer une bonne tasse de café?
L’idéal est de compter 10 gr de café moulu pour 100 ml d’eau par tasse de café. Pour 4 tasses, comptez 40 gr de café et 400 ml d’eau. Sachez que 10 gr de café correspond à une cuillère à soupe bien bombée. En respectant cette règle, vous êtes certain d’obtenir un résultat régulier à chaque préparation.
Comment placer les grains de café dans le four?
Versez les grains de café sur la plaque, afin qu’ils soient disposés en une seule couche sur la totalité de la plaque. Les grains devraient être proches les uns des autres, sans se superposer. Une fois le four préchauffé, placez la plaque de cuisson avec les grains dans le four, à mi-hauteur .
Quel est le type d’appareil pour griller le café?
Ce type d’appareil est muni d’un récipient en verre qui permet de surveiller la couleur des grains pendant la torréfaction, ce qui vous permet de griller le café à votre gout . FreshRoast8, Healthware I-Roast 2 et Nesco Professional sont des appareils de ce type.
Comment prendre conscience de l’odeur du café?
Prenez conscience de l’odeur. Lorsque vous commencez à faire chauffer vos grains de café, ils prendront une couleur jaune et dégageront une odeur d’herbe. Lorsqu’ils commenceront à griller, les grains fumeront et auront alors l’odeur caractéristique du café .
Est-ce que le café est marron foncé?
Le corps du café est très plein, son arôme puissant, mais le café reste très doux. Marron foncé : le café est alors connu comme expresso ou « french ». Le corps du café est plein, son arôme moyen et sa douceur entière. Très sombre (presque noir) : le café ainsi torréfié est connu comme « café espagnol » ou « dark french ».
https://www.youtube.com/watch?v=UD4b4FXPWII