Comment se passe le test de diabète gestationnel?
Il faut prévoir de rester au laboratoire pendant toute la durée du test qui se déroule de la manière suivante :
- Une première prise de sang à jeun ;
- Puis l’ingestion de 75g de sucre ;
- Une 2e prise de sang 1 heure après la prise de sucre ;
- Une 3e prise de sang 2 heures après la prise de sucre.
Quand faire le test de glycémie pendant la grossesse?
Ce test de dépistage est offert à toutes les femmes enceintes entre 24 et 28 semaines de grossesse. S’il y a présence d’autres facteurs de risque comme l’obésité, le test peut être effectué plus tôt, puis répété ultérieurement si les résultats initiaux sont normaux.
Quel est le traitement du diabète gestationnel?
Le premier traitement du diabète gestationnel est la prise en charge diététique personnalisée, avec calcul de la ration calorique, répartition de la prise de glucides au cours de la journée (3 repas, 2 collations), en privilégiant les éléments à faible index glycémique (qui font peu monter la glycémie).
Quels sont les risques du diabète gestationnel pour la mère?
Les dangers du diabète gestationnel pour la mère Le plus souvent la mère risque : Un accouchement par césarienne, surtout si la femme enceinte présente un surpoids ou une obésité ; Une anxiété liée à l’annonce du diagnostic de diabète gestationnel ;
Quel est le diabète gestationnel chez la femme enceinte?
Le diabète gestationnel, appelé aussi « diabète de grossesse », survient chez la femme enceinte vers la fin du 2e trimestre. Il peut durer le temps de la grossesse ou être révélateur d’un diabète antérieur.
Quelle est la tendance du diabète gestationnel en France métropolitaine?
En 2012, le diabète gestationnel concernait 8 \% des grossesses en France métropolitaine. La présence de plus en plus fréquente de certains des facteurs de risque (notamment l’âge des femmes enceintes ≥ 35 ans et le surpoids maternel) confirme une tendance allant vers une augmentation du nombre de cas.