Comment se passe le transfert thermique dans le condenseur?

Comment se passe le transfert thermique dans le condenseur?

Dans le cas d’une pompe à chaleur, le fluide frigorigène, après avoir emmagasiné de la chaleur et s’être évaporé dans l’évaporateur, circule dans un circuit fermé. Ensuite, il passe à proximité d’une source plus fraiche (air, sol ou eau) et ainsi se condense pour refaire un cycle.

Comment se fait le transfert thermique?

Avec contact ou à distance, tout corps échange de l’énergie sous forme thermique. Il existe trois modes de transfert, illustrés dans l’activité suivante : la conduction, la convection et le rayonnement.

Quelle est la quantité de chaleur évacuée au condenseur?

En résumé, la quantité de chaleur évacuée au condenseur comprend la chaleur sensible de la vapeur surchauffée, la chaleur latente de condensation du fluide frigorigène et la chaleur sensible de sous-refroidissement du liquide frigorigène. On utilise ce type de condenseur lorsque le fluide extérieur à chauffer est de l’air.

LIRE AUSSI:   Quand Faut-il stopper une amitie?

Comment fonctionnent les condenseurs à eau?

Technologiquement, les condenseurs à eau offrent plus de diversité que les condenseurs à air. Le coefficient K est amélioré, le refroidissement étant assuré par un liquide et la chaleur massique de l’eau est de : 4,18 kJ/kg°K (ou 1.16 wh/kg, 4 fois supérieure à l’air).

Quel est le condenseur d’un climatiseur?

Condenseur. Le condenseur d’un climatiseur ou d’une pompe à chaleur est la partie du circuit dans laquelle le fluide frigorigène va perdre sa chaleur au profit d’un fluide caloporteur ou de l’air dans le cas d’un circuit à détente directe. A la sortie du condenseur, le fluide frigorigène s’est refroidi, conserve sa pression, mais change d’état.

Comment connaître la température de l’air traversant le condenseur?

Observons la variation de la température de l’air traversant le condenseur. La température d’entrée d’air (tae) évolue pour atteindre la température de sortie d’ air (tas). Il est possible de connaître la température de condensation du fluide frigorigène en établissant la relation Pression / Température avec le manomètre HP.