Comment se passe un RDV pour prendre la pilule?
La consultation de première prescription Il s’informe sur un éventuel usage du tabac, sur la sexualité et sur la prise d’autres médicaments. Il prend la tension de sa patiente et peut être amené à pratiquer un examen des seins, ainsi qu’un examen gynécologique (toucher vaginal et examen au spéculum).
Comment faire pour se faire prescrire la pilule?
A qui s’adresser? Seul un professionnel de santé tel que le médecin généraliste, un gynécologue, ou une sage femme peut prescrire une contraception comme la pilule, l’implant, le patch, le stérilet, ou encore l’anneau vaginal.
Quel type de pilule contraceptive?
Il existe deux types de pilules contraceptives : la pilule oestro-progestative et la pilule progestative. La première, la plus courante, agit au niveau des ovaires. Elle les empêche de libérer un ovocyte chaque mois. Autrement dit : elle empêche l’ovulation. Pas d’oeuf, pas de bébé.
Quelle est la durée de prise des pilules combinées?
Les pilules combinées représentent la majorité des pilules prescrites. Le nombre de comprimés par plaquette varie selon les marques. Ceci implique différents schémas de prise. On les prend pendant 21 jours (21 comprimés actifs) puis on observe 7 jours d’arrêt.
Quelle est la durée de protection de la pilule?
À condition de respecter la bonne fréquence d’injection, cette méthode de contraception est efficace à 99\%. Selon le type d’injection, la durée de protection varie : douze semaines pour le Depo-Provera et 8 semaines pour le Noristerat . La pilule, comment ça marche?
Quelle est l’efficacité de la pilule?
En théorie, elle est efficace dans 99.7 \% des cas à condition d’être prise scrupuleusement chaque jour à la même heure. En pratique, l’efficacité de la pilule (progestative comme combinée) est évaluée à 91\%, en raison des oublis, retards et autres incidents pouvant diminuer son efficacité.