Comment se produisent les grossesses extra-uterines?

Comment se produisent les grossesses extra-utérines?

Les grossesses extra-utérines se produisent en général dans une trompe de Fallope (on les appelle alors grossesses tubaires ). L’œuf peut également aller se loger dans l’ovaire et plus rarement, dans le canal cervical ou dans les cavités abdominale ou pelvienne.

Comment se fixer une grossesse extra-utérine?

Dans le cas d’une grossesse extra-utérine, aussi appelée grossesse ectopique ou GEU, l’ovule fécondé ne s’attache pas dans l’utérus. Dans plus de 90 \% des cas, l’ovule s’implante dans une trompe de Fallope. C’est ce qu’on appelle une grossesse tubaire. Il peut aussi se fixer dans un ovaire, sur l’abdomen ou sur le col de l’utérus.

Pourquoi une grossesse extra-utérine doit être interrompue?

LIRE AUSSI:   Quel est le traitement anti-hemophilique?

Une grossesse extra-utérine doit être interrompue, car le fœtus ne peut se développer normalement à l’extérieur de l’utérus et cela représente un danger pour la santé de la femme. Bien qu’elles se soient avérées plus courantes ces dernières années, les grossesses extra-utérines sont en général assez rares.

Comment diagnostiquer une grossesse extra-utérine?

La plupart des grossesses extra-utérines sont diagnostiquées avant même que la femme ne sache qu’elle soit enceinte. Le fœtus en développement risque d’endommager ou de rompre le tissu qui entoure les organes reproducteurs, de causer des saignements internes et des douleurs intenses.

Comment retirer une grossesse extra-utérine?

Si une grossesse extra-utérine survient, le médecin doit retirer le fœtus et le placenta de la trompe de Fallope, ou de la zone où il s’est implanté. La procédure se fait par l’administration de méthotrexate* ou par cœlioscopie (chirurgie laparoscopique).

Comment se produit l’implantation dans la grossesse extra-utérine?

Dans la grossesse extra-utérine, l’implantation se produit dans un site autre que le revêtement endométrial de la cavité utérine, c’est-à-dire dans la trompe de Fallope, la corne de l’utérus, le col utérin, l’ovaire ou la cavité abdominale ou pelvienne.

LIRE AUSSI:   Est-ce que le locataire a le droit de changer la serrure?

Combien de femmes seraient touchées par une grossesse extra-utérine?

En France, 15 000 femmes seraient touchées chaque année par une grossesse extra-utérine. « Elle survient quand un ovule fécondé s’implante dans une aire autre que la cavité utérine, dans la trompe de Fallope pour la majorité des cas », explique le docteur Yvon Chitrit, gynécologue obstétricien.