Table des matières
Comment se protéger face aux inondations?
Coupez l’alimentation électrique, en gaz et en eau, et débranchez les appareils électriques si vous pouvez le faire sans danger. Montez aux étages supérieurs. Déplacez les biens de valeur du sous-sol aux étages supérieurs. Montez les gros appareils électroménagers sur des blocs de bois ou de ciment.
Comment éviter les crues?
Quels moyens pour prévenir le risque Inondation?
- Amélioration des connaissances.
- Information préventive et sensibilisation des populations.
- Surveillance, alerte et gestion de crise.
- Aménagement des zones à risque – Réduction de la vulnérabilité en maîtrisant ou en adaptant l’urbanisation.
- Réduction de l’aléa.
Comment arrêter de bâtir en zone inondable?
« Il faut arrêter de construire en zone inondable, arrêter de bâtir sur les marais et les parcs, sur les zones quasi naturelles et plutôt les protéger », croit-elle. En plus des autorités et des spécialistes, les citoyens ont, eux aussi, un rôle majeur à jouer.
Est-ce que la montée des eaux est due à la fonte des neiges?
La montée des eaux peut être due à la fonte des neiges ou, ce qui est fréquent dans les parties sud et atlantique du Canada, à un redoux soudain en plein hiver. Ces redoux sont souvent accompagnés de pluies relativement abondantes]
Est-ce que l’accumulation de neige est supérieure à la moyenne?
Toutefois, si l’accumulation de neige a été supérieure à la moyenne, si le dégel a été soudain, ou si les deux conditions coïncident, le risque d’un fort ruissellement et d’une inondation subséquente augmente. La situation peut devenir encore plus grave si les pluies sont intenses à la fonte des neiges.
Quels sont les phénomènes météorologiques extrêmes?
Avec les changements climatiques, les phénomènes météorologiques extrêmes sont appelés à se multiplier, préviennent les scientifiques. « Il y aura possiblement moins d’ouragans dans certaines régions, mais ils risquent d’être plus puissants et de causer plus de dommages », avance M. Weissenberger.