Comment se réaliser un dépistage gratuit?
Il peut se réaliser au sein des CGIDD (Centre Gratuit d’Information de Dépistage et Diagnostic). Les Centres de Planification et d’Education Familiale ou CPEF peuvent également proposer des tests de dépistage gratuits.
Est-ce que vous devez passer un test de dépistage?
Cette autoévaluation déterminera si vous devez passer un test ou non. Si vous êtes dans l’une des situations suivantes, il est recommandé de faire un test de dépistage, même si vous n’avez pas de symptômes s’apparentant à la COVID-19 :
Comment procéder à un dépistage de maladies sexuellement transmissibles?
Après un rapport à risque ou en présence de symptômes uro-génitaux, il vaut mieux consulter un médecin, un gynécologue ou une sage-femme qui se chargeront de prescrire un test de dépistage. Le dépistage de maladies sexuellement transmissibles peut également être anonyme et gratuit.
Quels sont les centres de dépistage?
Centres de dépistage Des cliniques désignées de dépistage, des cliniques désignées d’évaluation et des cliniques mobiles sont en place pour assurer l’accès à un test aux personnes qui le nécessitent selon les indications établies par la santé publique.
Pourquoi les tests de dépistage sont gratuits?
Les tests de dépistage réalisés par un professionnel de santé sont gratuits, sans condition de prescription médicale, pour : les français qui résident habituellement à l’étranger ; les européens qui disposent d’une carte européenne d’assurance maladie.
Quel est le test de dépistage par prise de sang?
Ce test de dépistage par prise de sang recherche dans le sang la présence d’anticorps anti-HIV-1 et anti-HIV-2, signe de l’infection. Il est totalement fiable s’il est réalisé six semaines après une prise de risque.