Table des matières
Comment se trouvent les aphtes chez la femme?
Les aphtes apparaissent le plus souvent sur la muqueuse buccale, au niveau des lèvres, de la langue, de la face interne des joues, des gencives, du palais ou encore de la gorge. Les aphtes peuvent également se localiser sur les organes génitaux (gland chez l’homme ou vulve chez la femme).
Comment traiter les aphtes dentaires?
Des prothèses dentaires mal positionnées peuvent aussi provoquer des aphtes localement. Pour les aphtes bénins, le traitement est local. Il repose sur l’utilisation de bains de bouches, de gel ou de pastilles anesthésiques ou encore de spray buccal.
Quels sont les facteurs expliquant la survenue des aphtes?
Les facteurs expliquant la survenue des aphtes au cours de ces maladies restent inconnus. Des lésions ressemblant à des aphtes peuvent apparaître au cours de certaines infections virales ( mononucléose infectieuse, papillomavirus, VIH, varicelle, zona, herpès), bactériennes ou de champignons ou de certains cancers (lymphome, leucémie).
Pourquoi les femmes sont concernées par les aphtes génitaux?
On remarque néanmoins que les femmes sont davantage concernées par les aphtes génitaux que les hommes. Le col de l’utérus, la région périnéale, le scrotum ou encore le vagin représentent ainsi des zones souvent affectées. Lorsqu’elle survient chez l’homme, la maladie aphteuse génitale touche majoritairement le gland et le scrotum.
Comment se localiser les aphtes?
Les aphtes peuvent également se localiser sur les organes génitaux (gland chez l’homme ou vulve chez la femme). Les aphtes sont généralement uniques, mais ils peuvent parfois apparaître par groupe de 3 ou 4, constituant ainsi une aphtose.
Quelle est la meilleure méthode de prévention des aphtes?
La première méthode de prévention des aphtes est d’avoir une bonne hygiène buccale. Il est nécessaire de se brosser pluri-quotidiennement les dents, en utilisant un dentifrice sans Sodium Lauryl Sulfate, agent moussant présent dans la plupart des pâtes dentifrices qui favorise la survenue des aphtes chez les personnes prédisposées.
Pourquoi les aphtes sont inoffensifs?
Bien qu’ils soient la plupart du temps inoffensifs, les aphtes n’en demeurent pas moins inconfortables et peuvent empêcher certaines personnes de manger ou de se brosser les dents. Les femmes en souffrent plus souvent que les hommes et ils apparaissent encore plus fréquemment dans la bouche des personnes âgées.
Quelle est la forme d’un aphte?
Sa forme est arrondie avec une base jaune et des bords rougeâtres. Elle ne forme pas de creux. Les aphtes de la bouche se forment souvent au niveau des joues, des gencives ou encore sous la langue. Un aphte dure en général 4 à 5 jours, et est source d’une douleur parfois assez intense.