Comment soigner une neutropenie?

Comment soigner une neutropénie?

La neutropénie est généralement de courte durée, et une prescription anticipée d’une antibiothérapie orale à large spectre est souvent proposée au patient, en cas de fièvre ≥ 38,5 °C : amoxicilline-acide clavulanique + ciprofloxacine ou, particulièrement en hématologie, triméthoprime-sulfaméthoxazole.

Pourquoi les neutrophiles diminué?

Réduction de la production des neutrophiles La production des neutrophiles par la moelle osseuse peut être réduite en cas de cancer, d’infections virales telles que la grippe, d’infections bactériennes telles que la tuberculose, de myélofibrose ou en cas de carences en vitamine B12 ou en folate (acide folique).

Quel est le traitement d’une neutropénie?

Le traitement d’une neutropénie Les traitements contre les infections Les antibiotiques sont à la base du traitement des complications infectieuses des neutropénies. On utilise le plus souvent une association de deux antibiotiques par voie injectable.

LIRE AUSSI:   Quel delai pour relancer une candidature?

Quels sont les examens complémentaires pour la neutropénie?

Des examens complémentaires à la recherche de la cause de la neutropénie peuvent être nécessaires, selon le diagnostic suspecté. Chez le patient à risque de carence nutritionnelle, le dosage des taux de cuivre, folate et de vitamine B12 doit être effectué.

Quels sont les effets secondaires de la chimiothérapie?

• Les nausées/vomissements induits par la chimiothérapie font partie des effets secondaires redoutés par le patient et peuvent être responsables d’une anorexie, de troubles hydro-électrolytiques, d’une déshydratation avec des conséquences souvent sévères chez le sujet âgé.

Est-ce que le neutrophile peut contracter des infections bactériennes?

Neutropénie d’origine médicamenteuse (anti-thyroïdiens de synthèse et neuroleptiques) ; Neutropénie des hémopathies malignes (cancers). Étant donné que le polynucléaire neutrophile est la cellule de l’immunité spécialisée dans la défense antibactérienne, le sujet sera plus susceptible de contracter des infections bactériennes :