Comment sont apparus les courants comportementalistes et cognitifs?

Comment sont apparus les courants comportementalistes et cognitifs?

Dans l’histoire de la psychologie clinique, les courants dits comportementalistes (visant d’abord à intervenir sur le comportement) et cognitifs (cherchant à intervenir sur les croyances, les représentations, et leurs processus de construction) sont apparus parallèlement au milieu du XXe siècle, parfois en compétition l’un avec l’autre.

Quelle est la première thérapie comportementale?

Mary Cover Jones, en 1924, expérimente la première thérapie comportementale : elle expose peu à peu des enfants à l’objet de leur peur, tout en les récompensant de cette exposition, ainsi qu’en leur montrant d’autres enfants qui eux n’ont pas peur.

Quel est le terme de thérapie cognitive?

Il propose le terme de thérapie cognitive en référence au concept de cognition qui désigne les processus mentaux par lequel les individus traitent l’information dans leur vie de tous les jours.

LIRE AUSSI:   Quel est le meilleur exemple de site web?

Quelle est la durée d’une thérapie?

Elle est également limitée dans le temps, ce qui signifie que la personne sait quand une thérapie se terminera et qu’elle sait à quoi s’attendre. Souvent, une TCC se compose de 30 sessions individuelles, mais ce n’est pas toujours le cas. Elle peut également prendre la forme de séances individuelles ou de groupe.

Comment fonctionne la thérapie cognitive?

Dans un premier temps, la thérapie cognitive/comportementale cherche une solution à des problèmes actuels et dans un deuxième temps, elle permet de les comprendre par une analyse du passé et de leurs origines. Cette approche est une thérapie brève et mettant l’emphase sur le présent.

Quel rôle peut jouer un comportement inadapté?

Ainsi, le client réalise le rôle que peuvent jouer celles-ci dans sa façon de gérer ses relations, ses émotions et ses comportements. Selon l’approche cognitive/comportementale, si un comportement inadapté peut être appris, il peut également être désappris.