Comment sont réalisées les créations de Murano?
Les créations de Murano ne sont pas réalisées en série, ou bien de façon mécanique (à l’aide d’un moule). C’est ici une caractéristique centrale. Murano naît de la seule main de l’homme, les petites imperfections de forme sont la marque d’un travail fait entièrement artisanalement par les verriers de Murano.
Quels sont les artistes de l’histoire du verre de Murano?
Parmi les plus grands artistes de l’histoire du verre de Murano, on retrouve : Angelo Barovie. Attention : les mentions « Made in Italy » ou « Made in Venice » ont vocation à tromper le consommateur, ce n’est pas une authentification de votre verre de Murano. Les étiquettes autocollantes doivent vous avertir, elles sont souvent la pour vendre …
Quels sont les verriers de Murano?
Les verriers de Murano sont réputés par leur technique à créer des couches de différentes couleur à partir du verre fondu. On obtint alors des couleurs dans la masse de verre, une technique difficile à répliquer avec haute qualité.Le vrai verre de Murano doit avoir des couleurs extrêmement vives et riches,…
Comment s’accentue l’économie de Murano?
Dans la seconde moitié du XVIe siècle, on vit s’accentuer le phénomène, grave pour l’économie de Murano et donc déclaré illégal, de l’émigration de verriers et de décorateurs vers l’Espagne et des pays situés au nord des Alpes, jusqu’en Grande-Bretagne.
Quels sont les musées de Murano?
L’activité la plus connue de Murano est bien sûr de découvrir les ateliers de souffleurs de verre. Ainsi que le Musée du Verre qui retrace toute l’histoire de cet art.
Est-ce que l’objet est de style Murano?
De même, si l’objet arbore une étiquette indiquant qu’il est de style Murano (« Murano-style » ou même « Murano Glass »), il s’agit surement d’une contrefaçon. Demandez au vendeur si l’objet est récent ou ancien. Si l’objet est récent, il doit être accompagné d’un certificat émis par l’atelier de fabrication, garantissant son authenticité.
Est-ce que le verre de Murano est un gage de qualité?
Le verre de Murano doit être vu comme une marque, un gage de qualité et doit être fabriqué en respectant les préceptes et techniques de l’ancienne tradition de Murano. La production doit être réalisée sur l’île de Murano, et non à Venise ! Savez-vous que l’île de Murano est riche d’une tradition verrière vieille de 1000 ans?
Quel est le prix d’une oeuvre en verre de Murano?
Pour une oeuvre unique en verre de Murano, il faut compter plusieurs centaines d’euros. Bien sûr, le prix est fonction de la taille de la pièce. Au-dessous de 20€, attention, vous risquez d’acheter une imitation.